Partageons notre passion du sport !

Cilaos village

97413
FRANCE

Retour à liste

Présentation

Cilaos se trouve bien entendu dans le cirque de Cilaos comme son nom l’indique. Cilaos vient d'un mot malgache Tsilaosa, qui signifie « l'endroit que l'on ne quitte pas ». Ce village est le plus grand des 3 cirques de l’île de la Réunion et compte environ 6100 habitants. Le cirque de Cilaos est le plus méridional et le plus sec des trois cirques. Ce village perché à 1200 d’altitude se retrouve à partir de 11h00 environ sous une épaisse couche de nuage et celà 365 jours par an. Cilaos est entouré de montagnes vertigineuses qui sont dignes de la cordillère des Andes dont le piton des neiges qui culmine à 3070m.
Avant 1932, le voyage pour arriver au village se faisait en chaise à porteurs ou chaise à bricoles. Tout se transportait de la sorte à un ou deux hommes par chaise, les visiteurs pour aller aux thermes comme les vivres indispensables à la subsistance des villageois.
Les eaux sont réputées bienfaisantes et des thermes ont été aménagées à cet endroit à la plus grande joie des créoles. Une eau minérale gazeuse existe également et constitue la première de l’île.

 
Cilaos c’est aussi ces fameuses lentilles, sa broderie et son vin sucré dévastateur.
Les lentilles de Cilaos sont cultivées à Îlet à Cordes et on été introduites dans les années 1850.
C’est le climat et la formation géologique du Cirque qui donnent un goût particulier au lentilles de Cilaos, dont sont très friands les gastronomes. Chaque année, une fête a lieu traditionnellement au mois d’octobre pour célébrer chaque récolte.
Le vin de Cilaos (rouge, rosé & blanc), sont apparus dès le début de la colonisation. En 1975, un décret de loi interdit la production de vin à partir de raisin Isabelle qui était le seul cultivé. L’Etat confie alors au CIRAD, la sélection de cépages nobles pour donner aux viticulteurs de Cilaos, une alternative à Isabelle. Trois cépages ont été sélectionnés le Malbec, le Chenin et le Pinot noir. Ce n’est que, en 1998 que 8 hectares de cépages sont en place et permettent de réaliser des vinifications dans de bonne qualité. Aujourd’hui, une vingtaine d’hectares sont cultivés et font la fierté de ces villageois.
Cilaos est la première commune de l'Ile de la Réunion à avoir accès à l’Internet haut débit via le système WiFi à cause de sa situation géographique très enclavée.
Ce village est aussi et surtout un passage incontournable pour les canyonneurs et randonneurs.
En canyon, le fameux Fleure Jaune est à découvrir absolument mais également bien d’autres. En randonnée, c’est le point de départ du piton des neiges bien sûr, des 3 Salazes et du col du Taïbit, passage obligé pour se rendre dans le cirque de Mafate. Cilaos a tout pour plaire et il est facile de se renseigner à la maison du tourisme pour tous les renseignements dont vous avez besoin.

Infos pratiques

Géolocalisation

Services publics

Office du tourisme
Office du tourisme de Cilaos
maison du tourisme de Cilaos

2 rue Mac Auliffe

97413 Cilaos
0262317171

Parcours sportif

Fleurs Jaunes zone 1 canyoning
Canyoning
Voir plus ...

Fleurs Jaunes zone 2 canyoning
Canyoning
Voir plus ...

Fleurs Jaunes zone 3 canyoning
Canyoning
Voir plus ...

Ile de la réunion trekking 7eme étape
Trekking
Voir plus ...

Les 3 salazes Ile de la réunion randonnée
Randonnée
Voir plus ...

Le cap bouteille Ile de la réunion randonnée
Randonnée
Voir plus ...

Ile de la réunion trekking 6eme étape
Trekking
Voir plus ...

escalade piton de sucre la voie des Mohicans
Escalade
Voir plus ...



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie