Partageons notre passion du sport !

Vallon de la Cagne amont canyoning

Retour à liste

Présentation

Un canyon qui mêle progression verticale nage et marche en rivière. cette partie amont vous mènera de cascades en cascades dans un paysage sauvage mais quelque peu pollué, (présence de la route) néanmoins vous évoluerez dans de beaux bassins qui se présenteront en une succession de 7 chutes de 10 à 38M. dans les roches calcaire.

  

La partie amont coule qu'en début  ou en fin de saison après une période de pluie de puis plusieurs années, mais avec les niveaux d'eau et de neige tombé cette saison 2008 / 2009 l'amont conserve un débit correct  pour le moment (voir photos).

La première partie s’achèvera par la magnifique Cascade de 38M. qui se jette dans un superbe bassin au saut possible en fin de rappel (il faut noter que l’accès à l’amarrage est plutôt risqué il est donc conseillé de poser un main courante pour descendre à ce dernier).

Cette première partie reste une belle descente aux vasques tentatrices et généreuses qui vous permettront d’effectuer nombre de sauts.

 

Il faut signaler que la première partie n’est pas toujours alimentée, il est donc préférable d’effectuer la descente en début ou en fin de période estivale après une bonne quinzaine de pluie.

Il est fortement conseillé de vérifier le débit à la sortie du canyon quand on désire s’attaquer à la première partie après une période de pluie. Il ne faut pas oublier que la CAGNES à déjà tué deux personnes à cause d'un débit trop important. En effet deux adolescents trouvèrent la mort, plaqué au fond de la vasque final par un courant trop fort.

Détails

toute l'année
Oui
03:00:00
2 500 m ou km
3
2
2
14 / 16 °C
40
40 m
480 m

-De Cagnes-sur-mer prendre la pénétrante qui remonte jusqu’à VENCE et suivre la D.2 en direction du Col de Vence.

Arrivé à ce dernier, poursuivre la route et dépasser la bifurcation pour ST BARNABE pour garer votre véhicule navette plus loin sur la droite juste avant un grand virage à droite, de là pars le chemin de l’ancienne mine point sortie de l'amont.

Avec votre deuxième véhicule prendre la route en direction de Courségoules continuer la D.2. depuis le parking aval, dépasser une aire de stationnement sur votre droite faite encore 500M. et garez vous juste après un virage à gauche avec une tour rocheuse, sur un minuscule renfoncement à gauche. De là trouver un petit chemin qui part en contre bas (juste avant votre stationnement) qui vous mènera au départ (5MNTES).
 

 

C’est une course à ne pas sous estimer qui se divise en deux parties distinctes. La partie amont se présente comme un enchaînement de cascades où il n’y a pas d’échappatoire possible après avoir passé les deux premières. C’est seulement après la dernière cascade de 38M. que l’on rejoint après une courte marche le chemin de la mine abandonnée (rive droite) qui remonte jusqu'à la route.

En revanche la deuxième partie est longée par un chemin tantôt en rive droite tantôt en rive gauche, qui permet de quitter le parcours pratiquement à tout moments pour rejoindre les sources du Riou.
 

Très bons :les scellements sont doublés pour les grands rappels.

Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 40M plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche de 14 à 16 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons qui amélioreront le confort pendant cette longue course.

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Synoptique

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie

  • Cagne amont topo canyon