Partageons notre passion du sport !

Vallon de Challandre canyoning

Retour à liste

Présentation

Laissons-nous emporter par une merveilleuse première partie qui laissera nos esprits flâner dans les superbes sous bois de la commune de Beuil, pour atteindre le site enchanteur du vallon de Challandre (la partie en sous bois se traverse en 40 minutes environ).

   

Ce vallon vous dévoilera ses superbes enchaînements de cascades dans les rouges pélites. Néanmoins un bémol est à mettre dans cette descente,  le parcours est très glissant dans le lit du torrent ce qui rend la progression dangereuse, il est donc obligatoire de se longer en haut des cascades pour prévenir une mauvaise glissade éventuelle.

Ce vallon de plus n’est pas très aquatique et toutes les vasques qui peuvent présenter un saut possible doivent être impérativement sondées car les roches sournoises sont omni-présentes toute au long de la descente. Mais sa beauté en fait un parcours incontournable dans un vallon baigné par le soleil, rendant la course très agréable.

 

Un canyon où l'on ne manquera pas de bien vérifier le fond des vasques avant toutes tentatives de sauts.

 

 

Détails

du 1er avril au 31 octôbre
Oui
03:00:00
1 800 m ou km
2
2
3
30 l/s
10-15 °C
22
30 m
200 m

 

Pour vous rendre au vallon de Challandre prenez la RD. 6202 (ex RN.202) en direction de Digne et suivre cette dernière jusqu'à l’embranchement avec D.28 direction BeuilL, Valberg, par les gorges du Cians. Remontez les gorges pour dépasser les tunnels de la petite et grande clue pour arriver à un tunnel en deux parties encadrant le vallon de Challandre garez votre véhicule navette à la sortie du deuxième tunnels sur votre droite.

Avec le second véhicule continuez en direction de Beuil pendant 2 KM. Pour se garer au niveau de la balise 70.

Accès pédestre (1heure):

prendre le  chemin en sous bois balise 70 qui mène à un col. Prendre à gauche immédiatement après le col pour rejoindre le départ de la clue au niveau d'une petite passerelle en bois.

 

Ce canyon se divise en deux parties distinctes la première permet quelques échappatoires non testés rive gauche. Quand au deuxième secteur aucun échappatoire n’est envisageable. De plus le parcours de cette course est de nature glissante ce qui rend dangereux les abords des cascades.

Très bon dans l’ensemble : amarrage double, scellement.


matèriel à conseillé emporter:

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, une cordes de 30M plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente en début de saison.

Géolocalisation

Carte IGN

Synoptique

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie