Partageons notre passion du sport !

Vallon de Mont noir canyoning

Retour à liste

Présentation

Mont noir c'est un vallon de montagne sauvage, gardé par une belle marche d'approche qui révèle sur sa fin la superbe cascade de 45m.

 

Cette course et à faire plutôt en début de saison car le vallon s'assèche en période estivale en contre partie le débit pendant la fonte des neige est presque toujours élevé et les cascades sont arrosées. La descente débute par un marche en rivière peu intéressante entre les arbres arrachés par les avalanches de  l'hiver 2009, ce qui rend la progression fastidieuse. Dès que l'on rejoint la C.45 le vallon prend une autre dimension et devient plus attractif. quelques bassins croiseront votre descente bien que les cascades arrosées reste la dominante du parcours.

En période estivale l'amont peu présenter un débit très faible voir nul alors que le bas coule de manière normale ce qui rend difficile l'appréciation de ce dernier et peu souvent vous apporter une mauvaise surprise après une bonne heure trente de marche lorsque l'on croise au loin la grande cascade néanmoins l'eau se retrouve plus bas . En bref un vallon à pratiquer en début de saison.

 

Détails

du 1er avril au 1er novembre
Non
03:00:00
1 000 m ou km
2
3
3
20 l/s
07/10 °C
45
40 m
IGN TOP25 - 3841 OT - Vallée de La Roya - 1/25000.
210 m

 

Point GPS:    44° 3' 4.6'' N 7° 41' 4.84'' E

De nice prendre l’A.8 jusqu’en Italie pour sortir directement après l’ancien poste frontière (de suite à droite après le péage à ticket). Prenez la direction de BREIL/ROYA par la D. 204 et remonter jusqu’au village pour poursuivre en direction de St Dalmas De Tende pour prendre à droite la route en direction de la Brigue, passer ce dernier pour continuer en direction de notre Dame des Fontaines arrivée devant l'église garer votre véhicule

 

Accès pédestre (1h45 environ) :

Prendre le sentier balisé à gauche de l'église borne 266 en direction du "pas de la colle ardente" pour croiser peu après les cascades du vallon de mont noir un gué  point de départ de la course. il faut noter que la partie jusqu'à la c45 est peu intéressante je vous conseille donc de quitter le sentier pour descendre à vue directement au départ de la C.45.

 

retour pédestre (45mntes environ) :

A la confluence avec le vallon de sanson prendre le chemin évident rive droite balise 267 qui ramène à la voiture

 

:

  

Bien que le vallon reste ouvert sur tout ça descente il n'en reste pas moins isolé et profond rendant toutes tentatives de sorties avant la fin de la course longue et hasardeuse. Le débit n'est pas à sous estimer et en cas d'orage le vallon peut encaisser de grosses crues vu les traces relevés.

 

moyen: amarrages naturelles sans sangles les cascades ne sont pas toutes équipées

Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 45M plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche de 07 à 10 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons qui amélioreront le confort pendant cette longue course.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie

  • vallon de Mont noir topo canyoning