Partageons notre passion du sport !

clue du Raton canyoning

Retour à liste

Présentation

Une descente sportive d’une rare beauté, dans un cadre encore préservé, pour canyoneurs confirmés. Cette phrase résume avec précision la seule façon d’aborder le Raton, qui ne manquera pas en retour de vous prodiguer des sensations fortes.

 

Dans un rouge paysage ensoleillé vous entamerez cette descente par une succession de petits ressauts (7M. maxi.) qui nécessitent la pose de plusieurs rappels, certains peuvent être sautés, mais ne vous fiez pas aux apparences car l’appréciation de la profondeur est rendue trompeuse par les reflets ou encore une eau trouble comme le jour de notre descente. En générale l'eau est claire dans ce vallon sauf après une période de pluie ce qui était le cas pour nous.

Vous croiserez pendant la progression deux coudes remarquables l’un sur la gauche et l’autre à droite qui vous ouvriront le chemin qui mène jusqu’à une cascade de 10M. où l’on trouve le premier échappatoire, ce qui correspond à peu prés à la moitié du canyon. 
Dés ce moment le rythme va s’accélérer enchaînant rappels sur rappels (12M. maxi.) et sauts possible dans d’esthétiques dédales qui ne dépassent guère 20CM. de large Pour les plus étroits. Le début de cette partie nous dévoile un double coude gauche droite.
Le dernier tiers du parcours est identifiable par une tour rocheuse en rive droite.

A partir de ce moment les difficultés vont en décroissant dans un paysage sans cesse renouvelé et enchanteur. Petit à petit les resserrement laissent place à un zone de marche et de désescalade entre les rochers pour arriver aux derniers sauts possibles qui vous poseront à la sortie du canyon, qui s’effectue par une échelle en rive gauche.

 

Soyez prudent le Raton reste le canyon le plus mortel de notre département sur une période de plus de 10 ans.
 

 

Détails

de juin à septembre tout les jours
Oui
06:30:00
3 500 m ou km
4
4
3
40 l/s
10-14 °C
15
20 m
500 m

Point GPS:  44° 02' 38.34'' N   6° 56' 20.64'' E

 

De Nice prendre la RD.6202 (EX RN.202) en direction de Digne pour remonter la vallée du Var jusqu’à Touët sur Var. A la sortie du village prendre la D.28 qui remonte les gorges du Cians pour rejoindre dans les hautes gorges le court d’eau du raton; indiqué par un panneau indiquant la sortie de la clue au niveau d’une station de pompage, garez la voiture navette.
Avec le second véhicule continuer jusqu’à Beuil et prendre la direction de Valberg jusqu’au Launes, au niveau de la petit chapelle (sur votre gauche) bifurquer en direction du télésiège des aiguilles. Arrivé à ce dernier prendre la piste (5KM.) qui mène à l’Illion (psite de droite qui monte), attention cette piste est praticable mais néanmoins défoncée ce qui rend la monté hasardeuse pour des voitures trop basses. Si c’est le cas il vous faudra environ 1H.30 à 2H.00 pour atteindre le départ à pied.

accès pédestre (20mntes):


Arrivé à l’Illion garez votre voiture au niveau du panneau indiquant la clue (b26), la suite étant interdit à la circulation. Marcher jusqu’à la prochaine balise (b26a) et descendez tout droit dans le vallon jusqu’au raton (des marques bleu indiquent l’accés).

 

geo localisation

  

La réputation de ce parcours n’est plus à faire, sa difficulté a été mainte fois prouvé, que ce soit par des simples accidents ou par plusieurs morts en 90 et 95 (au total 6 morts rien que pour ces deux dates). La clue du Raton, en effet, est un piège à crue. La roche étant étanche les montées des eaux en cas d’orage sont très rapides, formant une vague qui balaie tout sur sont passage. Vous trouverez 3 échappatoires durant la descente le premier ce situant à mi-parcours.

Il faut impérativement rentrer dans le canyon avant 10 heures et sortir au plus tard à 17 heures. Le nombre de personnes est limité à cinq car le nombre important de rappel ne permet pas d’effectuer cette course dans les délais autorisés.
De plus le canyon est extrêmement glissant, ce qui ralenti considérablement la progression.

La clue du Raton est un parcours technique qui demande une parfaite maîtrise de la progression en milieu aquatique et périlleux.

Bon équipement : rééquipé par le conseil général.


Matériel conseillé à emporter:

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 20M, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche toute l’année 10 à 14 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Synoptique

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie

  • clue du Raton topo canyoning