Partageons notre passion du sport !

L'Imberguet amont canyoning

Retour à liste

Présentation

Un cadre sauvage et une nature généreuse fond de la partie amont un parcours enchanteur. Les cascades offrent une mélange d’ocres qui dévoile toute sa beauté sous la lumière printanière. Commençant par une succession de petites cascades, les eaux limpides de l’Imberguet vous mèneront au premier rappel de 10m. donnant sur une vasque peu profonde.

 

Dans ce décor verdoyant à l’ambiance légère, après une dizaine de minutes de marche, petit saut et désescalade vous découvrirai la cascade de 38m. aux couleurs intenses et concrétion calcaire. Le mélange des vertes mousses aux ocres rendent aux cascades de ce parcours à tendance verticales une couleur qu’ils leurs sont propres. Vous pourrez vous arrêter au pied de cette merveille de la nature pour savourer une jolie vasque bien tentatrice dans ce canyon moyennement aquatique. La progression se poursuit dan un vallon assez ouvert qui donne sur un enchaînement de cascades de 13 et 20m. se jetant dans des jolies bassins. Suit une succession de ressauts (max 4m.) pour arriver à une partie encaissée dévoilant une cascade de 18m. (attention le pour atteindre le point d’encrage la désescalade est glissante). On  rejoint la très jolie cascade de 23m. avec une vasque profonde qui permet de finir en toboggans. La dernière cascade de 13m. qui se trouve au niveau d’un barrage propose un saut possible bien que risqué Si vous désirez effectuer le saut il vous faudra descendre sur un replat rive gauche, rappel obligatoire .Le fond de la vasque est d’environ 3 mètres alors amortissez à la réception. Une dernier toboggans possible termine ce parcours qu’il faut absolument découvrir mais avant tout respecter car la faible fréquentation des lieux à permis à la faune de retrouver ses droits…

Une descente qui mérite d'être faite en début de saison, le paysage y est paradisiaque et sauvage, de plus peu de monde fréquente cette partie, ce qui la rend trés paisible

Détails

avril à juin et de septembre à novembre
Non
03:00:00
1 500 m ou km
4
2
1
14-18 °C
40
40 m

 

Point GPS:     43° 53' 56.03'' N 7° 16' 16.28'' E

De Nice prendre la RD.6202 (ex RN.202) jusqu'à Plan du Var, à la sortie du village après le pont tourner à droite pour prendre la D.2565 qui longe la Vésubie.

Remonter jusqu’au long tunnel précédant St Jean la Rivière. Garez vous sur un espace coté gauche de la chaussée (point d’arrivée du Rio sec, vallon de Tristan et l’Imberguet). Continuer alors en direction de Saint Jean la Rivière pour rejoindre la D. 19 menant à Duranus remonter jusqu’à l’hameau de Calençon (deuxième pont) et garez vous sur le bas coté. Chemin de départ 100 avant le pont.

accès pédestre(1heure):

prendre le chemin balisé de jaune indiqué par un panneau en bois qui se trouve peu avant le parking. Montez jusqu'à la première ruine d'une ferme pour récupérer un chemin qui part sur la droite pour rejoindre le départ

Si toutefois vous ne trouvez pas le chemin comme se fût le cas pour nous, continuer de monter le sentier balisé de jaune jusqu'à une deuxième ruine où vous trouverez juste au dessus un chemin beaucoup plus facile à repérer, de là rejoignez le vallon (01h30).

 

Cette course peu fréquentée offre un cadre sauvage dans un vallon qui reste assez ouvert dans l'ensemble. Plusieurs échappatoires sont possibles tout au long du parcours notamment aux captage qui rejoignent  le hameau de Calençon.

Très bon dans l’ensemble : amarrage double, scellement.


Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 40M plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente en début de saison.

Géolocalisation

Carte IGN

Synoptique

Posté le 04/05/2014 17:05:20 par jeff altisud

attention les amarrages sont régulièrement retirés par les habitants du coin surtout dans la c 35 et au rappel du canal. Prudence emporter de quoi rééquipé . il faut aussi prendre soin des captages pour ne pas excéder les riverains



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie