Partageons notre passion du sport !

Torrent de la Roudoule (aval)

Retour à liste

Présentation

Dans une nature haute en couleurs le Torrent de la ROUDOULE vous fera découvrir un petit paradis où se mêlent avec subtilités les rouges sédimentaires aux gris des roches calcaires sur fond de vert étincelant.

Le parcours se présente comme une petite succession de cascades entrecoupées de zones de marches qui vous amènent jusqu'au magnifique passage qui laisse découvrir une arche naturelle dans un décor semi souterrain. Un rapide passage de marche sans grand intêret conduit rapidement à la partie finale qui propose un encaissement de toute beauté où vasques, nages et petit toboggans concluront ce canyon.

Pour rejoindre la sortie continuer dans le vallon pour recupérer le chemin rive gauche qui mêne rapidement à la route. Il faudra se méfier du niveau des vasques qui change rapidement. Dans le dédut du parcours vous rencontrerez un plan très peu incliné d'environ une dizaine de mètres qui fini dans une petite vasque par une petite glissade, ne faite pas ce toboggan un rochet sournois vous accueille à la reception.

canyon réglementé autorisé le lundi, mercredi, vendredi, et dimanche.

Détails

du 1er avril au 1er novembre
Non
03:00:00
1 600 m ou km
3
3
3
20 l/s
15-18 °C
10
10 m
134 m

De Nice suivre la RD.6202 (ex RN.202) jusqu'à PUGET-THENIERS, prenez ensuite la D.16 qui mêne au pays de la ROUDOULE et Faite 6km. sur la D.16, dépasser l'embranchement avec la D.116 pour rejoindre le pont suspendu à la sortie des gorges de la ROUDOULE. ne traversez pas le pont mais continuer encore 1Km. en direction de LEOUVE pour rejoindre un petit pont, point départ de la course, peu après l'embranchement qui mêne à la CROIX / ROUDOULE.
Le retour au point de départ de la Roudoule se fait aisément à pied par la route en 30mntes.
Si par contre vous désirez utiliser une voiture navette garer cette dernière à l'entrée des gorges sur un parking prévu à cet effet.

Un parcours assez engagé dans l'ensemble bien que peu difficile. Seul la progression dans le lit pose quelque problême, en effet la roche est assez glissante.
Un seul échappatoire en rive gauche est possible à mis parcours, à environ 100m. après la cascade qui suis l'arche naturelle. La suite s'encaisse pour déboucher directement à la fin du canyon.

Très bon dans l’ensemble : amarrage double, scellement.


Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, une corde de 25M. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente en début de saison.

Géolocalisation

Carte IGN

Synoptique

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie