Partageons notre passion du sport !

Moulin d'Ilonse canyoning

Retour à liste

Présentation

Au cœur d’un végétation sauvage qui règne en maîtresse de ces lieux vous découvrirez rapidement l’ambiance quelque peu austère mais esthétique des cascades de ce vallon. La première difficulté ne ce fait pas attendre marquant ainsi le début du parcours, une cascade de 45m. (35+10M.) qui descend d’un seul jet dans une goulotte recouverte de mousse (il ne faut pas descendre dans la petite vasque suspendue qui n’est pas équipée, il faut passer juste au dessus en pendulant pour poursuivre le rappel de 45).

 


La suite du vallon se présente comme une série de petites cascades entrecoupées de zones de marches dans une cadre verdoyant. Les mouvements d’eau dans ce parcours sont spectaculaires donnant naissance à de puissants remous. C’est dans ce contexte que l’on rejoint la dernière partie du vallon qui offre une succession de cascades de 30M. maxi très esthétiques. Pour les amateurs de sensations fortes il est possible descendre dans la vasque de la première cascade qui est profonde pour apprécier la force des mouvements d’eau.
Le canyon se termine à la confluence de la Tinée qu’il faut traverser pour prendre un chemin qui longe une maison (discrétion fortement recommandée) pour rejoindre une piste privée qui ramène rapidement à la route.

Si dans la goulotte de la première cascade le débit prend toute la place, ne vous permettant pas de descendre hors d'eau je vous conseille de rebrousser chemin.

les propriétaires des terrains juxtaposant le départ du canyon sont éxédés par les excréments et autre déchets laissés par des canyoneurs peu scrupuleux. Ils ont donc déposé un requête en mairie pour faire interdire le canyon.

Détails

juillet-août
Oui
03:00:00
1 500 m ou km
3
4
3
200 l/s
12-16 °C
35
45 m
250 m


descente interdite

 

Ce canyon s’apparente plus à un torrent de montagne au débit toujours conséquent qu’à une course ludique et aquatique. L’engagement est total la première cascade offre un rappel technique qui vous met de suite dans l’ambiance. Cette course est à conseiller qu’à des personnes maîtrisant parfaitement les techniques de descente en rappel arrosé !!!

     

bon dans l’ensemble, mais il est préférable de prendre quelques sangles et manilles pour pouvoir remplacer certains amarrages qui peuvent être malmenés par les crues.


Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 50M. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente.

Géolocalisation

Carte IGN

Synoptique

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie