Partageons notre passion du sport !

Vallon du Monar amont canyoning

Retour à liste

Présentation

Au coeur d'une nature luxuriante le vallon sauvage du Monar vous conduira à la découverte du paysage enchanteur. Cette course ne présente pas de difficultés et la progression dans une eau limpide et fraîche vous mènera à la rencontre de quelques jolies cascades qui font le charme de ces lieux. Ne vous attendez pas à découvrir un canyon sportif, il est plus à prendre comme une randonnée aquatique sauvage.

Beaucoup de temps mort seront au rendez-vous tout au long du parcours, mais la progression étant aisée et le cadre agréable ils se franchiront sans trop de lassitude. La sortie du canyon se fait peu avant le pont noire en rive gauche par une sente mal aisée.

Ce vallon est très peu fréquenté et très bien préservé. Cette descente s'adresse à un public averti qui veux découvrir des espaces encore vierges. Le vallon n'est pas du tout ludique ne présentant que peu de saut et nage, par contre le cadre est de toute beauté et la progression se fait dans un milieu forestier très agréable.

 

Détails

juin à septembre
Oui
03:30:00
2 800 m ou km
2
3
1
60 l/s
15-18 °C
22
34 m
180 m

De Nice remonter la RD.6202 (ex RN.202) pour rejoindre la vallée de la Tinée, remonter en direction de Auron et Isola par la D. 2205, arrivé au niveau de Pont de Clans prendre la route sur la droite qui monte au village de Clans.

Arrivé sur la place prendre à droite pour traverser le parking et rejoindre la piste qui mène à la chapelle St. Anne

Remonter jusqu'au pont noire (premier pont) et garez la voiture navette.
continuer ensuite sur la piste jusqu'à croiser la balise 112, garez-vous et emprunter le chemin qui mène rapidement dans le vallon.

 

Même si la course se fait dans un lit plutôt large le parcours reste engagé ne permettant pas d'échappatoire aisés pour rejoindre la route. La descente ne présente pas d'odstacles techniques mais l'équipement en place laisse à désirer.
Néanmoins la cascade de 30 mètres possède un point d'amarrage sécurit.

vieux et insuffisant, n'hésitez pas à prendre quelques sangles et matériel à spiter pour remplacer les éventuels ancrages usés.


Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 40M, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche toute l’année 12à16 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie