Partageons notre passion du sport !

Vallon de Gourdon canyoning

Retour à liste

Présentation

Que dire sur cet univers aussi incongru de notre région hors mis le fait que nous avons été transporté par ce décors féerique dans une dimension où la beauté de la nature nous a mené à la découverte d'un paysage sauvage, figé dans les glaces et sculptées par le fil d'eau pour le plus grand plaisir des yeux.

 

Le vallon de Gourdon nous à offert une série de cascades au mélange d'eau et glace qui vous donneront envies de le parcourir bien que le froid soit présent durant tout le parcours.
Les rivières gelées apportent à ce sport une autre dimension tout aussi surprenante que la pratique d'été.

Cette descente s'articule en deux parties, la première vous permet de découvrir une série de cascades de 25 mètres maxi. qui s'ouvre sur la vallée du loup avec une vue imprenable sur la mer.
ce bref moment de verticalité vous amènera à la deuxième partie qui est la plus part du temps sèche en période estivale ( je déconseille vivement de pas vous aventurer en plein été dans ce vallon qui perd toute sa beauté pour ne laisser que quelque vasques croupies sans intérêt).

Si vous parcourez ce vallon en début de saison vous aurez le plaisir de rencontrer plusieurs sauts durant toute la descente dans un univers sauvage bien que quelques vestiges de la route viennent troubler dame nature.
Le cour de l'eau vous amènera bientôt vers l'encaissement finale qui débouche sur un superbe cascade de 30 mètres.

Il est conseille de faire très attention au tyroliennes du parcours car l'arrivée contre les parois est souvent rude.
En dehors de ces précautions qu'on ne manquera pas de respecter le vallon de Gourdon reste une course très appréciée à ne pas manquer d'accrocher à son palmarès.

Le vallon s'assèche en période estivale, il faut le parcourir en début de saison pour bénéficier d'eau courante sur tout le parcours.

Détails

avril à juin et de septembre à novembre
Non
03:30:00
2 000 m ou km
2
1
1
10-14 °C
30
30 m
350 m

D'antibes prendre le bord de mer  en direction de Nice pour rejoindre au niveau de la siesta la bifurcation direction Biot.

Passer ce dernier pour poursuivre en direction de Valbonne peut avant le village prendre la route de droite en direction d'Opio et Grasse. remonter jusqu'à Grasse Maganosc  pour prendre la direction de gourdon. Arrivé à ce dernier garez votre véhucile navette au parking à l'entrée du village.

Avec le second véhicule prendre la direction Caussols pour rejoindre rapidement un piste sur la gauche où il faudra se garez au mieux sans gêner le passage. Continuer à pied en pour rejoindre rapidement le lit du vallon.

  

Bien que ce parcours reste assez ouvert les échappatoires n'en sont pas moins difficiles à emprunter, en effet il est possible de remonter à la route en remontant directement en rive gauche au travers de la végétation en suivant les sentes des animaux.

La sortie du vallon se fait au niveau de la conduite d eau après la dernière cascade, il vous faudra suivre cette dernière sur la gauche pour remonter jusqu'à un chemin marque jaune qui remonte à Gourdon en 30 mntes.

Moyen dans l'ensemble : quelques vieux scellements.

 

Matériel conseillé à emporter:

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 40M, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche en début de saison 10 à 14 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente

 

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie