Partageons notre passion du sport !

Fleurs Jaunes zone 1 canyoning

Retour à liste

Présentation

partie la plus haute de la rivière Fleurs jaunes, le parcours dans son intégrilté se présente par une approche aérienne de prés de 150 d'escalade pour monter au départ de l'aventure aquatique. et le canyonning pour la redescente dans le font de la rivière.

 
Le niveau sur l'ensemble de la monter de 150m environ, passe d'un niveau assez facile à certain endroit puis à des niveaux 4 et 5 pour un passage en particulier. Il est donc conseillé de partir avec un guide.

La première montée d'une cinquantaine de mètres en plein soleil est assez abrupte mais ne présente pas de difficulté particulière. C'est une excellente mis en jambe pour la suite dans un paysage fabuleux. A ce niveau il serait dommage de manquer de regarder le cirque qui domine l'endroit jusqu'à la mer où l'on aperçoit au loin l'île de ST pierre. Le parcours se poursuit par un passage de marche sur l'arrête du piton alors attention à ne pas mettre le pied ou il ne faut pas. Après cet petite mise en forme vous allez enfin rentré dans le vif du sujet et vous retrouvé face à la réalité de la difficulté de se parcours. Un passage aérien qui ne lassera pas votre adrénaline indifférente au grand vide de chaque coté. Sur cette partie à mis chemin environ, le passage en niveau 5 ne sera pas facile à passer. Mais n'ayez crainte, votre guide est là et c'est la corde en tension que vous accéderez au sommet de la paroi si cela est nécessaire. Ce petit passage de 40m ne vous laissera pas indifférent et c'est avec un grand plaisir que vous pourrez dire, je l'ais fais …. Après le moment fort de la marche d'approche c'est la descente dans le canyon qui commence. La descente se fera en deux étapes bien distinctes.
Le premier rappel, le plus délicat, vous mène après 20 mètres à un petit plateau. Ensuite il vous faudra suivre le flan de la montagne à l'aide de mains courrantes. L'endroit est authentique et spectaculaire. Il vous reste environ 35m pour atteindre à nouveau le planché des vaches. Au pied de la rivière, remontez quelque peu le lit et trouverez un petit coin de paradis pour manger un morceau. Pour les courageux, des vasques bien rempli d'eau claire et limpide, pourrons servir de base d'entraiment pour faire quelques sauts. La première partie du parcours s'achève la et déjà, les émotions ont été fortes.

Une fois rassasier, mettez vos combinaisons néoprène pour commencer la descente qui mène à un premier rappel de 15m dans des gorges impressionnantes et en pleine cascade. Sur votre droite lors de la descente, une petites cavités se distingue et sera un promontoire parfais pour effectuer un petit saut. Après une petite nage dans cette partie ombragée, c'est par un toboggan que vous tomberez dans la vasque suivante donnant cavité somptueuse et irréelle. C'est la tête en l'air et en nageant sur le dos que vous pourrez profiter au mieux de celle-ci. C'est par un nouveau rappel de 10m. De nouveau il vous faudra nager pour atteindre le dernier rappel de 35m qui clôturera une journée forte en émotion. Cette cascade est impressionnante par sa forme. La roche à cette endroit est déchiqueté comme couper à la hache. A la fin de la cascade, vous pourrez vous lâcher et hurler votre bonheur d'avoir effectuer se parcours sensation.

Détails

de Mars à Novembre
Non
03:00:00
3
2
2
50 l/s
30
30 m

Au départ de Cilaos, prenez en bus ou en voiture la D242 en direction de Ilet à Cordes. Demandez au chauffeur de vous arrêter au parking du piton de Sucre départ du canyon de fleurs Jaunes dans sont intégralité.
L'accès se fait de la route en partant à droite du parking au niveau de la petite rivière. La voie de départ est facilement repérable par les pitons fixés sur ce magnifique pain de sucre de basalte.

  

Pas déchappatoire possible le parcours se fair dans une nature sauvege bein que le tourisme est vivement pris le dessus . Néanmoins la nature demeurent sauvage et propre

bon dans l'ensemble mais prévoir un équipement d'escale et d'assurage complet pour passages difficiles


Matériel conseillé à emporter :


casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, bidon étanche, combinaison totale conseillé deux cordes de 60 m. ainsi qu'une de secours, un sifflet pour les rappels, Sans oublier une trousse de premier soins. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie

  • Fleurs Jaunes zone1  topo canyoning