Une course au paysage de montagne avec vue sur le domaine D'auron. Perché dans la haute vallée de la Tinée le vallon du Pis de L'aïga est un affluent du vallon de Demandols.
La série de cascades offre des eaux généreuses dans un vallon à l'aspect délité, la descente s'articule en deux parties. L'amont et une descente chaotique dans un pierrier qui offre quelques cascade de 30M. maxi.
Le vallon devient plus intéressant dans le resserrement final qui offre une enchaînement de cascades de 35 maxi très encaissé et sculpté. La C.35 jaillit en bas d'une superbe goulotte en un jet vigoureux pour replonger directement sur deux petits rappels de 7 et 10m.
On peu effectuer seulement la descente des cascades finales en rattrapant le chemin qui par sur la gauche au niveau de la premier grange recontré un peu avant d'arriver sur le plateau.
Point GPS: 44° 14' 59.98'' N 6° 52' 12.83'' E
De Nice remonter la RD.6202 (ex RN.202) jusqu'a l'embranchement de la vallée de la Tinée prendre direction Auron par la D.2205 jusqu'au village de St étienne de Tinée.
traverser le pont après le téléphérique des Pignatelles pour prendre tout de suite la route de Demandols sur la gauche.
Remonter jusqu'à la sortie du vallon du Pis de l'Aïga pour laisser votre véhicule.
Accès pédestre:
Revenez sur vos pas pour rejoindre un chemin qui monte sur la gauche juste avant un pont qui enjambe le dernier vallon rencontré en montant avant la sortie du canyon.
suivre ce dernier jusqu'à rejoindre le plateau, traverser ce dernier en direction des cascades qui marque le début de la descente, inutile de prendre le vallon plus haut car il ne présente rien de particulier.
Tout au long de la première partie le vallon et assez ouvert et possède de nombreux échappatoires en rive gauche. Le resserrement offre un chemin de sortie juste avant la c.35, dernier échappatoire.
Moyen dans l'ensemble
équipement conseillé à emporter:
casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 40M. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente.
Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article
Soyez le premier à commenter