Partageons notre passion du sport !

Vallon de Burenta canyoning

Retour à liste

Présentation

Un canyon ouvert en 2005 par Jean Yves G. alias Boustourou, c'est une descente sportive qui garde l'un des plus beau resserrement de type alpin des alpes maritimes.

.  

Cette descente s'adresse avant tout aux amoureux des vallons de montagne au cadre sauvage. C'est dans un décor alpin et boisée encensé d'essence sauvage que vous débuterez cette jolie descente et il n'est par rare de croiser des bouquetins  ou chamois dans la pente boisée qui mène au départ.

La descente s'articule sur 5 resserrement d'on le premier est le plus marqué et le plus esthétique de tous, néanmoins les l'autre restent tout aussi agréable et présentent chacun une esthétique qui leur est propre.

L'équipement reste rudimentaire sur certains passage voir même inexistant et il n'est pas rare de devoir désescalader des petites cascades.

La course reste longue et la sortie du vallon s'effectue presque au niveau de la route peu après un pierrier en rive gauche.

Détails

1er avril au 1er septembre
Non
04:30:00
1 800 m ou km
3
2
3
20 l/s
08/15 °C
35
35 m
550 m

 

 

Point GPS:    44° 11' 17.09'' N   6° 58' 47.72'' E

De nice prendre la RD.6202 et suivre la direction d'Auron, dépasser le village d'isola pour continuer la route sur 4 Km pour rejoindre  une passerelle e qui enjambe la Tinée au niveau de la piste qui mêne à la ferme / fromagerie.

Accès pédestre (1 heure45):

Traverser la passerelle qui enjambe la Tinée et chercher un chemin sur la gauche de la passerelle peu visible qui part à travers bois en s'élevant en lacet. Rejoindre après une heure quinze environ la balise 38 traverser le petit ruisseau sec pour prendre directement après une sente à votre gauche, sur une planche et ainsi quitter le chemin principal rejoindre une ruine un peu plus haut pour retrouver le chemin mal tracé identifiable au marque jaune sur les arbres. Suivez ce dernier pour rejoindre une petit col (15 mntes replat avant de remonter) quitter le chemin et descendez à travers champ en direction du vallon de Burente qui se trouve en contrebas.

Retour pédestre (20mntes):

De la sortie longer les rives de la Tinée pour rejoindre en contre bas la passerelle, vous pouvez aussi vous laisser porter par le courant jusqu'à cette dernière

  

Le vallon reste ouvert dans sa majeure partie offrant ainsi plusieurs échappatoires tout au long du parcours. la descente est de difficulté moyenne et seul les passages encaissé peuvent poser problème par gros débit, notamment  au niveau des petites cascades non équipées.

moyen seule les grandes cascades sont équipées le reste des petits ressauts sont pour la plupart sans équipements.

matériel conseillé à emporter:


casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, bidon étanche, combinaison totale conseillé, deux cordes de 35 M, ainsi qu’une de secours, un sifflet pour les rappels, Sans oublier une trousse de premier soins. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie