Partageons notre passion du sport !

vallon des Planchettes amont canyoning

Retour à liste

Présentation

Une descente oubliée dans les alpes maritimes qui mérite d'être remis au goût du jour pour son intérêt. Dans une nature sauvage vous découvrirez l'ambience sauvage du vallon des planchettes.

 

C'est une course horizontale qui possède de monbreuses zones de marches fastidieuses qui séparent les parties actives et jolies du vallon. Il est aussi possible de shunter la parties haute du vallon cela évite 2 heures de marche fastidieuse et peu intéressante. Il faut alors rentrer par l'affluent au niveau du seul pont de la piste.

Par contre je n'ai pas testé cette entrée il faut donc prévoir de quoi rééquiper le vallon ainsi que 2 x 40 mètres de corde par sécurité.

cet accès vous amèend irectement aux parties actives du vallon.

la course possède plusieurs resserrements qui ont chacun leur caractére propre, le parcours est aquatique offrant une dizaine de sauts tout au long de la descente et de courtes nages. il faut faire attention au débit qui est toujours important. Cette course n'est pas à sous estimer, en effet sa longueur rend le canyon long et fastidieux, sa descente pouvant prendre facilement 6 heures et partant de l'accès balise 242. 

Nous avons rééquipé sommairement ce vallon le week-end du samedi 9 septembre 2006 avec mon compagnon Joel M.

 

Détails

du 1er varil au 1er novembre
Non
07:00:00
7 000 m ou km
2
3
3
50 l/s
10/12 °C
15
15 m
450 m

 

point Gps:   43° 59' 49.14'' N 7° 23' 21.3'' E

De Nice prendre la RD.6202 (ex RN. 202) pour rejoindre la vallée de la vésubie par la D.2565 pour rejoindre la bifurcation qui mêne village de la Bollène montez à ce dernier, traversez-le pour rejoindre sur la gauche une petite route au niveau de la balise 204 qui mène rapidement à un chateau d'eau où l'on garera son  véhicule.

Accès pédestre environ 2heures:

Continuer à pied la piste de la Malagratta  qui longe le vallon des planchettes pour rejoindre la balise 242 à ce niveau emprunter le chemin qui decend sur votre gauche en direction du vallon point de départ de la course. Le départ est un lieu sensible situé à la frontière du parc du mercantour donc restez discret et ne remontez pas le vallon vous seriez dans le parc.

Il est aussi possible de shunter la parties haute du vallon cela évite 2 heures de marche fastidieuse et peu intéressante. Il faut alors rentrer par l'affluent le vallon du blavet au niveau du seul pont de la piste.

Par contre je n'ai pas testé cette entrée il faut donc prévoir de quoi rééquiper le vallon ainsi que 2 x 40 mètres de corde par sécurité.

cet accès vous amène directement aux parties actives du vallon

Retour pédestre 20mntes:

Arrivez au niveau d'un captage après un long resserrement bien marqué emprunter le canal sans évidammnent marcher dedans pour ne pas souiller l'eau ce dernier vous ramènera rapidement à un chemin qui remonte en direction du château d'eau où est garé votre véhicule.

 

Le parcours reste isolé et sans échappatoire évident, de plus la végétation est si dense que tout hélitreuillage sera rendu difficile voir impossible dans certains passages. En cas d'orage le débit peu ogmenter très rapidement dans ce torrent au débit toujours important, assurez-vous donc que la météo soit stable

 

équipement sommaire certains passages méritent d'être rééquipés, notamment la cascade de 10 mètres

Matériel conseillé à emporter :

à savoir casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, bidon étanche, combinaison totale conseillé, une corde de 30M., ainsi qu’une de secours, Sans oublier une trousse de premier soins et un sifflet pour les grand rappel. Une paire chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

pour l'affluent prévoir 2 x 40 mètres de corde par sécurité

 

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie

  • canyon des planchettes vallon des planchettes