Partageons notre passion du sport !

Vallon du Bausset canyoning

Retour à liste

Présentation

Cette descente longtemps oubliée est un véritable moment d'évasion au coeur de la vallée de la Tinée. Le débit est toujours important et peut être vraiment sportif en début de saison. Il vous faudra bien évaluer ce dernier, une petit repère la double cascade qu'on aperçoit de la route doit toujours être double sinon bon courage...

 

le parcours se présente comme succession de plusieurs cascades qui s'enchaînent de manière soutenue pendant toute la descente, l'ensemble est assez encaissée et offrent plusieurs passages très esthétiques.

La descente en contre partie n'est pas très aquatique mais l'on rencontrera quand même plusieurs bassins profond par endroit. La partie finale de la descente propose une série de rappels dont le plus grand dépasse pas les 30m. cette enchaînement vous déposera à la passerelle rencontré sur le chemin d'accès.

 

Détails

Du 1er avril au 1er novembre
Non
04:30:00
1 000 m ou km
2
3
3
50 l/s
10/16 °C
30
30 m
450 m

De Nice remonter la RD.6202 (ex RN.202) jusqu'à l'embranchement de la vallée de la Tinée suivre alors la D.2205 jusqu'à Isola village, peu avant ce dernier garez le véhicule navette avant le nouveau pont qui enjambe la Tinée sur un renfoncement qui fera office de parking en face des cascades terminales du vallon de Bausset et de Bonanuech.

Accès pédèstre:

Rejoindre la passerelle blanche qui enjambe la Tinée pour suivre le chemin qui part sur la droite en direction du Bausset que l'on traversera rapidement par un e petite passerelle. Le chemin s'élève en lacets entre le vallon du bausset et celui de l'agrivoulet pour rejoindre une maison tout en haut du chemin après une bonne demi heure de marche.

En contre bas de cette dernière il vous faudra suivre au niveau d'une grange en ruine un chemin qui part sur la gauche marqué par des papillotes accrochées dans les arbres qui vous conduit en 10 mntes au départ du Bausset.

 

  

Bien que le vallon ne soit pas tres profond il n'en reste pas moins sportif et isolé l'enchaînement soutenu des cascades en font un parcours sportif.

Le débit  est toujours conséquent et peu en cas d'orage monter rapidement.

très bon dans l'ensemble

matériel conseillé à emporter:

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, bidon étanche, combinaison totale conseillé, deux cordes de 40 M, ainsi qu’une de secours, un sifflet pour les rappels, Sans oublier une trousse de premier soins. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • vallon du Bausset  topo canyoning