Partageons notre passion du sport !

vallon de la Minière canyoning

Retour à liste

Présentation

La Minière offre un cadre dégagé au coeur de la nature généreuse du secteur du lac des Mesches. La descente dévoile une succession de bassins dans un environnement minéral qui rend ce canyon très esthétique.

 

Le parcours commence par une marche en rivière qui mène rapidement au départ du vallon marqué par une cascade artificielle (mur de pierre). La suite de la descente vous amène rapidement à un toboggan qui passe sous un rocher pour vous rejeter dans une petite vasque de réception, il faut bien prendre en compte le débit car ce toboggan est impraticable par trop gros débit, vous risqueriez alors de rester coincer dans la vasque de réception.

Le parcours devient plus aquatique et l'on enchaîne vasques sauts, petits rappels... dans un cadre de montagne la dernière partie s'ouvre sur un jolie resserrement qui offre une superbe cascade  donnant dans un beau bassins de réception.

En contre partie il vous faudra faire attention a cette dernière cascade qui se fini par un passage en grotte d'où il n'est pas rare de basculer dedans brutalement donc prudence pendant le rappel.

la sortie s'effectue selon le débit soit au pont en remontant sur un éperon rocheux pour rejoindre la route, soit au lac si le débit de la conduite forcée du barrage vous le permet, si cela est le cas la fin du parcours vous donnera un idée de ce que peut être une descente en eau vive. 

le toboggan sous bloc n'est pas praticable par débit trop improtant

Détails

du 1er avril au 1er novembre
Non
00:02:00
1 100 m ou km
3
4
3
50 l/s
08/13 °C
15
15 m
130 m

 

Point GPS:     44° 4' 8.66'' N 7° 30' 37.59'' E

De Nice prendre l'A8 en direction de Vintimille, à la frontière quitter l'A8 pour remonter la vallée de la Roya et rejoignez le village de St Dalmas de Tende pour prendre la N.91 en direction de Castérino pour rejoindre le lac des Mesches où vous garerez votre véhicule 100 mètres après le chemin qui part sur la gauche en montant en direction du refuge des mesches balise 82.

Accès pédestre:

Suivre le chemin jusqu'à la balise 86 au premier pont au niveau des refuges deux solutions s'offrent à vous soit vous remontez au barrage juste au dessus pour faire la partie amont du vallon qui est sympathique.

Soit arrivé à la balise 86 vous prenez le chemin qui part sur la droite et qui passe sur le pont pour redescendre sur l'autre rive en direction du départ de la course (cascade artificielle en pierre).

 

  

La descente n'est pas engagée et ne possède qu'un resserrement final où il n 'est pas possible de de s'échapper. Le reste du parcours est ouvert offrant la possibilité de sortir à tous moment.

Le débit est plus particulièrement à prendre en considération , en effet ce vallon est d'une part toujours bien alimenté et d'autres part il se trouve en aval du barrage des Minières qui peux effectuer des lâchées qui rendront le débit super sport voir impraticable

 

Bon équipement dans l'ensemble.


Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 20M, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche toute l’année 08 à 13 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

 

Je vous conseille de prendre deux cordes de 20 mètres car la dernière cascades ne possède pas de lieu évident pour ravaler sans problème.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie

  • vallon de la Minière  topo canyoning