Partageons notre passion du sport !

Vallon de Ténibre aval canyoning

Retour à liste

Présentation

Je tien à signaler que nous n'avons posé aucun équipement toutes cascades se descendent sur amarrages naturels sauf la dernière que nous avons équipé (donc prévoir son matériel à spiter).

 

Une course représentative des vallons de la vallée de la Tinée beaucoup de petits ressauts dans un cadre verdoyant avec une eau toujours abondante dans le vallon.

La descente débute par un succession de cascades et bassins dont certains sont profonds, avant de laisser place à une courte zone de marche qui mène à une passerelle en bois qui marque le début de la deuxième partie intéressante de ce vallon.

Le torrent n'est certes pas encaissée mais les obstacles s'enchaînent de manière soutenue dans un cadre verdoyant et il faudra se méfier du débit qui peux poser problème dans certains passages.

Le vallon est toujours bien alimenté ce qui en fait une course esthétique à la configuration proche d'un Bonanuech ou d'un Bausset.

Pas d'équipement relevé dans l'aval tout est déscendable sur amarrages naturels sauf la dernière cascade que nous avons équipés.

Détails

du 1er avril au 1er novembre
Non
03:00:00
1 800 m ou km
2
3
3
80 l/s
10/18 °C
25
25 m
350 m

De Nice prendre la RD. 6202 en direction d'Auron St Etienne de Tinée. Arrivé à St Etienne de Tinée prendre la direction de Jausiers par le col de Restefond. A la sortie de St étienne repérer la balise 108 bien visible (lavoir et fontaine en bois). continuer avec votre véhicule sur 200 mètres pour trouver un petit renfoncement qui fera office de parking.

 

Accès pédestre (1 heure 15):

de la balise 108 suivre le pr marque jaune en direction du chemin de l'énergie pour rejoindre après environ 50 mntes d'un bonne montée la balise 109 prendre alors le chemin qui part sur la droite et qui descend au départ de la course en 15/20 mntes.

   

La descente se fait dans un vallon profond mais ouvert permettant de nombreux échappatoires autant en rive droite que gauche.
sur les photos nous avons un débit d'étiage mais il faut savoir que ce vallon coule manière beaucoup plus abondante.
Quand nous avons fait les cascades amont en juillet le débit de cette partie était au moins 5 fois supérieur à celui des photos, ce qui laisse donc à présager une débit sport.

 

néant : prévoir son matériel à spiter et quelques sangles pours les amarrages naturels

 

Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de30M, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche toute l’année 08 à 12 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • vallon de Ténibre aval  topo canyoning