Vallon de Challanches canyoning

Dans un décors lunaire au coeur de la vallée de la Tinée, Challanches vous offre un site unique qui ne manquera pas de vous surprendre par sa beauté.

La descente débute directement par un enchaînement de cascades sur un rythme soutenue le parcours n'est pas très aquatique mais il est néanmoins possible de se mouiller dans les cascades. le parcours propose tout au long de passages encaissé qui alterne avec des petites marches de liaisons. le point fort incontesté de la descente est sans aucun doute la cascade 56m. qui s' ouvre sur un panorama unique sur le village de Marie. La descente devient moins attractive dans sa suite mais elle propose quand même quelques belles cascades avant de rejoindre le pont de pierre qui marque la fin de la descente.

1er avril au 1 er novembre
Oui

De Nice remonter la RD.6202  (ex RN.202) jusqu'a l'embranchement de la vallée de la Tinée suivre alors la D.2205 en direction d'Auron dépasser pont de Clans pour rejoindre la bifurcation qui mène à Ilonse par la D.59. Rejoindre le village pour prendre la piste au niveau de la balise 208 (algagno soustran) suivez la jusqu'à rejoindre un grand champ où l'on garera son véhicule.

Accès pédestre (30mntes):

continuer la piste qui monte raide pour rejoindre une barrière, passer cette dernière et continuer sur la piste traverser le vallon de Challanches point de départ de la course.

retour pédestre (1heure 45):

arrivée au superbe pont de pierre prendre le chemin qui remonte en rive droite qui vous ramène à la piste d'accès au vallon qu'il vous faudra parcourir pour rejoindre le parking amont.

Bien que le parcours reste large sur la majeure partie de la descente il n'en reste pas moins que les échappatoires sont rares un seul en rive droite au niveau d'un marche dans un chaos de bloc large (le chemin est facilement repérable)

très bon dans l'ensemble.

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 60M, bidon étanche, combinaison totale voir juste le bas pour la période estivale. Sans oublier une trousse de secours.

• vallon de Challanches  topo canyoning