Partageons notre passion du sport !

Cascades de Ténibre canyoning

Retour à liste

Présentation

Ces cascades ne m'avaient pas laissé indifférent lors de l'ouverture de l'aval de Ténibre avec mon ami Sylvian D. en ce début de saison 2007.

  

Nous y sommes donc retournés ce samedi 30 Juin 2007 en compagnie de mes deux compagnons Joël M et Jeff pour ouvrir cette petite série de cascades très arrosées dans un paysage de montagne grandiose. Cette course est longue et difficile, autant par sa marche d'approche qui avoisine les 4 heures pour 1100 mètres de dénivelé que par le débit toujours important qui rend la progression très fastidieuse d'autant plus que le terrain est extrêmement glissant.

Ce type de descente s'adresse à des personnes amoureuses des paysages de nature de haute montagne qui n'ont pas peur de suer tout leur être pour une descente de courte durée.

La descente débute par un plan très incliné que l'on peut soit désescalader tantôt en rive droite ou gauche soit en rappelant en utilisant un gros ipm en rive gauche (je vous conseille de ne pas équiper le départ qui est en limite du parc du Mercantour) pour rejoindre un autre point d'amarrage en rive gauche. On bute en suite sur la première grande cascade de 40 mètres suivie d'un ressaut où l'on utilise le rappel de la cascade pour le franchir. la suite casse un peu l'ambiance, en effet une zone de marche fastidieuse conduit aux cascades terminales de 50m.

Le vallon est soumis au gel pendant l'hiver il est même entièrement recouvert de neige ce qui met à rude épreuve l'équipement il est donc impératif de prévoir sont matériel à spiter et quelques sangles

 

 

 

Détails

1 er avril au 1er novembre
Non
03:00:00
500 m ou km
2
4
3
400 l/s
04/08 °C
40
50 m
ign top 25 36/39 OT
390 m

De Nice prendre la RD. 6202 en direction d'Auron St Etienne de Tinée. Arrivé à St étienne de Tinée prendre la direction de Jausiers par le col de Restefond. A la sortie de St étienne repérer la balise 108 bien visible (lavoir et fontaine en bois). continuer avec votre véhicule sur 200 mètres pour trouver un petit renfoncement qui fera office de parking.

 

Accès pédestre (3 heures 30 environ):

de la balise 108 suivre le PR marque jaune en direction du chemin de l'énergie pour rejoindre après environ 50 mntes d'un bonne montée la balise 109. Continuer à monter en direction de la balise 112, prendre alors à droite pour rejoindre par les crêtes le départ du vallon alt 2306 sur l'ign.

Retour pédestre (1 heure 15):

à la sortie de la dernière cascades de 50mètres suivre en rive droite les cairns qui marquent une sentier plus ou moins visible (ign utile) et qui ramène au départ de la partie aval, ensuite reprendre le chemin PR jaune en rive droite qui retourne au chemin emprunter pour monter.

 

Aucun échappatoires sur toute la descente il faut donc bien considérer la stabilité de la météo du fait que le débit est toujours important.

La première cascade est équipée de trois points en rive droite mais le rochet est de très mauvaise qualité il est donc conseillé de prendre sont matériel à spiter et de bien analyser la solidité de points éxistant.

il faut aussi bien prendre en compte qu'a chaque nouvelle saison ce vallon a subit gel neige avalanche et tout autre détérioration présente en haute montagne, ce qui met les points d'ancrages à rude épreuve.

sommaire: équipement de première descente

seuls les cascades obligatoires sont équipées

 

Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 50M, plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale(eau fraîche toute l’année). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente. prévoir impérativement son matériel de rééquipement

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie

  • Cascades de Ténibre  topo canyoning