Partageons notre passion du sport !

La Cianavelle amont sup canyoning

Retour à liste

Présentation

Cette première partie de la cianavelle amont est l'un des passages les plus esthétiques de cette longue rivière. Le véritable nom de ce canyon est en fait le vallon de la Salvanière (sur la carte) ign qui rejoind deux affluents pour donner naissance au vallon de la Cianavelle.

 

La descente débute par une courte marche qui amène aux premiers passages encaissés. Les resserrement vont crescendo en s'enfonçant toujours plus profond dans le vallon.

La descente se caractérise par deux zones de resserrement bien marqués entrecoupé d'une zone de marche où l'on croisera rive gauche puis rive droite les deux affluents marquant le début du vallon de la Cianavelle. Le canyon reprend rapidement un caractère engagé pour nous conduire au travers des méandres de la  deuxième zone d'encaissements qui toutefois est un peu moins esthétique que la première mais qui reste néanmoins très belle..

Une fois rejoint la passerelle de sortie de Techiero il vous sera possible soit de vous arrêter ou encore de continuer pour faire la partie amont inf qui dévoile un autre encaissement très esthétique. Il faudra alors rajouter 2h00 à 2h30 de descente pour rejoindre la sortie au niveau de la grange du Pas.

Détails

du 1er avril au 1er novembre
Non
04:00:00
1 000 m ou km
3
3
3
10 l/s
06/12 °C
15
16 m
ign n° 3641 OT
280 m

 

Point GPS:     44° 01' 11.03'' N   6° 55' 26.73'' E

De Nice prendre laD.6202 (ex RN.202) pour rejoindre Touët sur Var passer ce dernier et prendre la D28 qui remonte les gorges du Cians pour rejoindre l'embranchement qui mène au hameau de Rubi, passer une Chapelle pour rejoindre peu avant une épingle à droite dans une monté un chemin balisé de jaune

Garer votre véhicule soit dans le renfoncement en face du chemin soit après l'épingle sur un parking juste au dessus.


accès pédestre (3heures):

Prendre le chemin balisé en direction des granges du Pas arrivée au niveau de la première grange (le Pas) après environ 1H15 de marche vous apercevrez au loin une autre grange sur la droite avec un resserrement caractéristique annonçant la partie amont inf

Il vous faudra alors contourner la première grange du Pas pour rejoindre le chemin qui vous conduira en 30 minutes de monté à la deuxième grange (grange de techiéro), le chemin commence à redescendre pour rejoindre la passerelle passer cette dernière et poursuivez sur le chemin qui monte en pente raide. le chemin domine le vallon et continu de s'élever jusqu'au col. en vu du col rejoindre le ruisseau pour débuter la descente.

 

Si vous désirez faire seulement la partie amont supérieur  vous ressortirez à la passerelle de techiéro io faudra ensuite compter 1 heure 30 de retour jusqu'à la voiture.

Si vous choisissez de continuer dans le vallon il vous faudra compter encore 1 heure 30 à 2 heures pour descendre la partie amont inférieur et rejoindre la grange du pas d'où Il vous faudra ensuite reprendre le chemin d’accès jusqu’à votre voiture (1h00).

  

Le parcours en engagé et s'effectue dans de profondes gorges parfois très encaissées qui interdisent pratiquement toutes le possibilités de s'échapper de ce vallon. Il faudra donc s'assurer d'un météo stable avant de s'engager dans cette souricière.

Bon équipement : rééquipé par le conseil général.


Matériel conseillé à emporter:

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 25M, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche toute l’année). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • vallon cianavelle amont1 topo canyoning