Partageons notre passion du sport !

Vallon de Royer vallière canyoning

Retour à liste

Présentation

Une course sportive par son isolement et sa marche d 'approche Le parcours est en lui même soutenu et si on l'enchaîne avec le vallon de Vallière cette descente  deviendra une longue course sportive à ne pas sous estimer.

 

il est préférable de faire cette descente en début de saison pour profiter de la fonte des dernière neige qui alimente le vallon de royer ce qui rendra la course encore plus esthétique. En contre partie le vallon de vallière coule quant à lui plus abondamment. La descente débute par une marche en ruisseau dans un cadre superbe au couleur Marsiennes pour nous conduire au premier resserrement qui marque à proprement parlé le début de la descente. Dès lors les obstacles s'enchaînent de manière ininterrompue durant quatre resserrement distinctes.  La confluence avec le vallon de Vallière amène un surplus d'eau qui rend la dernière partie particulièrement esthétique. Cependant il faudra prévoir son matériel à spiter car certain passage sont problématique en cas de débit trop important.

arrivé au captage il vous sera soit possible de sortir du vallon par le chemin d'accès de la Vallière soit de poursuivre par ce dernier qui est tout aussi sympathique.

Un descente ouverte en 2007 par Jean Claude Juda.

Détails

du 1er avril au 1 er novembre
Oui
03:00:00
2 000 m ou km
1
1
1
2 l/s
07/15 °C
30
30 m
340 m

 

Point GPS:     44° 01' 12.48'' N   6° 57' 42.99'' E

De Nice prendre la RD.6202 (EX RN.202) en direction de Digne pour remonter la vallée du Var jusqu’à Touët sur Var. A la sortie du village prendre la D.28 qui remonte les gorges du Cians pour rejoindre dans les hautes gorges la balise 211 juste après le deuxième tunnel, garez votre véhicule navette sur une aire sur votre droite en montant.

avec le deuxième véhicule redescendre pour rejoindre l'embranchement qui mène à Rubi et suivre jusqu'à rejoindre la chapelle St Marc doù part le chemin d'accès balise 209.

 

Accès pédestre (02 heures):

suivre le chemin pour rejoindre la balise 210 altitude 972m., emprunter alors une sente mal tracée qui remonte le long des crêtes tout en dominant les granges de Yerboa. Poursuivre le chemin jusqu'a arriver au col, au lieu dit du Cerisier altitude 1576m. descendre directement dans le vallon pour rejoindre rapidement le lit du vallon de royer.

  

Une course sportive par son approche et son isolement à ne pas sous estimer si on l'entreprend dans son intégralité en enchaînant le vallon de la Vallière. Le débit est faible voir nul l'été mais il peu se révéler plus conséquent et début de saison dans la partie basse (vallon de vallière). Si l'on fait cette course en début de saison on profitera d'une descente peu parcouru où l'équipement doit être impérativement complété dans certains passages en cas de débit conséquent. Il faut donc prévoir son matériel à spiter.

 

 Moyen dans l'ensemble: équipement de première quelques ressauts mérite de recevoir un équipement complémentaire si le débit est important.

 

Matériel conseillé à emporter:

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 40M, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie

  • vallon de Royer  topo canyoning