Partageons notre passion du sport !

Col des moulines randonnée

Retour à liste

Présentation

La difficulté de cette randonnée ne repose pas sur la distance à parcourir mais sur le dernier passage qui précède le Col des Moulines. Il est important de s'informer avant de partir, cette zone étant propice aux avalanches.

 

Quand vous aurez trouvé la balise 41, prenez à droite en direction du col et suivez la rivière Cians. Cette rivière vous accompagnera jusqu’au pied de la cime de Bacoun. Si vous êtes en raquettes, faites attention, on ne voit pas forcément la rivière cachée par la neige. Cette partie est agréable et plutôt facile.

 La difficulté va commencer en entamant l'ascension par la droite du vallon du Bacoun. A partir de là, les 300 mètres de dénivelé vont devenir très difficiles, surtout en raquettes. Il est conseillé de partir très tôt pour s'assurer de la qualité de la neige. Lors de l’ascension, un passage s'effectue en contournant une crête. Ce sera un des moments forts de cette randonnée. Enfin au col, quel bonheur de voir toutes ces montagnes qui vous entourent, dont le Mounier qui est l'un des plus hauts sommets des environs. Cet endroit est parfait pour se restaurer avant de redescendre ou de rejoindre la tête de Chamia pour les plus courageux.

 


Une fois rassasiés, il va falloir repartir, par le même chemin au début, et puis se diriger ensuite vers la cime de Bacoun. Vous allez suivre la crête afin de redescendre ensuite dans le vallon du Garnier. Cette partie est beaucoup plus simple. Arrivés à la balise 43, prenez à gauche pour finir la descente. A ce niveau, il n'y aura plus de difficulté. Ce ne sera plus qu'une balade.
Sur le chemin, les empreintes sont nombreuses, dont celles du chamois ou même du loup. Alors, ouvrez l'oeil, ces derniers peuvent être derrière cet arbre ou celui là...

Cette randonnée relativement difficile et déconseillé au débutant. Pourtant, une fois au sommet, vous aurez une vue imprenable sur le Mounier le plus impressionnant sommet de la vallée du Cians dans des Alpes Maritimes. En hiver, il est important de partir de bonne heure pour avoir une neige de bonne qualité.

Détails

toute l'année sous condition
Non
06:00:00
8 m ou km
3640 OT
623 m
623 m

Pour rejoindre Beuil, prenez la N202 en venant de Nice.
Vous allez passer ensuite Touet-sur-Var et tourner à droite en prenant la D28 et les gorges du Cians. Allez jusqu’à Beuil, puis prenez à droite en prenant la D30 en direction du col de la Couillole. En montant, arrêtez vous à gauche, à l’entrée du premier virage au niveau de la balise 41.

La montée de 300 mètres est plutôt difficile, une des pentes étant très raide. Cette pente peu favoriser le départ d’avalanches, alors il faut être prudent et se renseigner sur la qualité de la neige avant de partir. Pour prévenir toute difficulté, il est bon d’apporter des crampons et une corde pour s’entraider.

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie