Partageons notre passion du sport !

Mont pépoiri randonnée

Retour à liste

Présentation

Cette randonnée, malgré sa longueur, est très agréable, revigorante et pleine de contrastes. Vous démarrerez à côté du centre de vacances de la Colmiane, par un chemin très dégagé. Ce parcours est vierge d\'arbres, très vert et complètement dégagé jusqu'au Mont Pépoiri. Quand en montant vous approcherez la Baus de la Frema, vous croiserez certainement des parapentistes qui prendront leur envol sous vos yeux. Reprenez le chemin en direction de la tête du Brec. Tout en grimpant en direction du sommet, vous passerez devant le berger et sa bergerie. Il loge un peu plus haut en été pour surveiller ses moutons avec ses deux patous. Si vous montez avec vos chiens, faites attention de les tenir en laisse. Vous passerez ensuite la tête du Brec et le Mont Pétoumier qui se montre du haut de ses 2604 mètres. A partir de cet endroit, le passage devient très aride, voire lunaire. Il y a même une certaine inquiétude qui se mêle au silence du site. C’est assez impressionnant. Plus loin, à proximité du mont, vous allez entamer une courte descente et rejoindre enfin le mont Pépoiri qui culmine à 2674 mètres d’altitude. La montée a été longue et quelque peu douloureuse. Profitez alors du sommet et de la vue splendide sur les cinq lacs des Millefonts pour grignoter un morceau.

 

Vous allez entamer la descente en continuant le même chemin que celui de la montée. Au croisement de la balise 77, prenez à droite en direction du col du clot Barrat. Du col, prenez de nouveau à droite pour descendre dans le vallon de Patacros. C’est dans une nature agréable et accueillante que le reste de la descente va se faire. Il n’est pas impossible, dans ce vallon, de croiser un grand nombre de marmottes, voire des mammifères plus gros encore. Arrivés balise 85, prenez de nouveau à droite pour rejoindre la balise 85 puis 89. de là, vous allez retrouver le chemin de l’aller jusqu’au retour au parking.

Pour la petite histoire, le nom correct du mont Pépoiri est Pépouiri qui vient de Puey Pouirri qui signifie sommet sec. Cette randonnée est plutôt longue, mais agréable et parfois surprenante. Arrivés au mont Pépoiri à 2674 mètres d’altitude, vous allez pouvoir admirer les cinq lacs des Millefonts implantés au porte du Mercantour.

Détails

toute l'année sous condition
Non
06:00:00
14 m ou km
3641 ET
1257 m
1257 m

Depuis la N202 en venant de Nice, vous prenez à droite pour vous retrouver sur la D2565 en direction de la vallée de la Vésubie. Allez jusqu’à st Martin de Vésubie, puis dirigez vous en direction de la Colmiane en continuant la D2565. Arrivés à la Colmiane, arrêtez vous au parking et dirigez vous en direction d\'un petit chemin face aux immeubles.

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie