Partageons notre passion du sport !

GR20 corse trekking 5eme étape

Retour à liste

Présentation

Départ du refuge de Trighjettu +1683
Arrivée au refuge de Ciottulu à i Mori +1991

Cette étape est plutôt courte, et c’est peut être la plus simple au point de vue sportif qu’on aie rencontrée. Parti du refuge de Ciottulu à i Mori, vous allez descendre environ 300m de dénivelé pendant une heure. Au passage, vous croiserez la bergerie d’u Vallone ou certains ont passé la nuit. Quand vous allez vous éloigner de la bergerie, vous allez rentrer dans une forêt de pins laricio, sur un dénivelé régulier et facile. Plus bas, les pins laissent place aux bouleaux, alors que le dénivelé ne change quasiment pas.

 

Cette partie s'étend sur environ 2,5 kms avant d’arriver au pied de la rivière Paglia Orba, qui porte le nom du sommet qui lui fait face et culmine à 2525m d’altitude. Cette rivière annonce le début du dénivelé positif et il vous faudra faire maintenant 578m de montée dans la rocaille pour arriver à la Bocca di Foggiale à 1962m. Plutôt tranquille au démarrage, il va falloir à nouveau vous aider quelque peu de vos mains pour arriver à grimper sur ce rocher et arriver à la Bocca. Pour finir cette étape, prenez sur la droite au col pour aller au refuge de Ciottulu à i Mori. Il vous faudra faire une centaine de mètres à peine et vingt minutes de marche pour y arriver.
Prenez le temps de vous reposer car la 5ème étape fait environ 23km et est très longue pour l’organisme et pour le mental.

 

 

L’accueil au refuge est très correct.

 Variante :
Une autre version existe pour ceux qui veulent aller plus loin pour diminuer l’étape du lendemain ou pour doubler l’étape.
Arrivez à la Bocca di Foggiale, continuez votre chemin tout droit pour descendre dans le vallon du Funfana di monti Nielli. Plus loin, vous croiserez les bergeries de Tula avant de retrouver le chemin du GR20. Ce passage va nécessiter une demi heure de marche environ pour récupérer le GR, ce qui vous fera gagner une heure sur l’étape suivante. Si vous prenez ce raccourci, vous devrez aller jusqu’à la station de ski du Castellu di Vergio ou doubler l’étape pour aller jusqu’au refuge de Manganu.

Si vous rallongez l’étape pour aller à la station de ski, vous ferez dans la journée 12 kms avec 608m de dénivelé positif et 881m de dénivelé négatif. Cette station n’est pas très jolie et n’offre aucun intérêt. Par contre, vous pouvez y faire un peu de ravitaillement.

Si vous doublez l’étape pour aller au refuge de Manganu par la variante, vous ferez dans la journée 27 kms avec 1252m de dénivelé positif et 1590m de dénivelé négatif. Je l’ai fait, c’est donc faisable mais la fin est très très longue.

Ne comptez pas sur les sources d’eau, ni sur les rivières. A chaque étape, faites le plein de votre gourde et à chaque refuge si vous doublez des étapes.
Comme pour toutes les étapes qui vont suivre, il est conseillé de partir au lever du jour pour profiter de la fraîcheur de la matinée. Partir plus tard, c’est se confronter à la chaleur du soleil ou aux intempéries qui surviennent le plus souvent en fin de journée.

Détails

de mai à octobrede mai à octobre
Non
04:00:00
7 m ou km
4250 OT
369 m
677 m

 

du refuge Trighjettu au refuge de Ciottulu à i Mori

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie