Partageons notre passion du sport !

Puy de tourettes pic de courmettes randonnée

Retour à liste

Présentation

Le départ de cette randonnée, se trouve à gauche, au niveau de l’entrée du parking du village. Une balise vous donnera la direction de la baisse et du vallon des combes. Ce petit chemin de terre contourne des maisons, avant de vous diriger sur le domaine des Courmettes. De là, vous allez monter gentiment le long d’un chemin forestier jusqu’à l’entrée du domaine. Une pancarte vous expliquera ce qui est autorisé ou non dans cet espace protégé. A cette balise, prenez le chemin de gauche (celui qui vous fait face) pour vous diriger en direction de la baisse. La forêt est toujours très présente et le dénivelé facile.

 

Vous allez arriver ensuite sur un chemin vierge de végétation. Prenez à droite pour aller à la rencontre de la balise qui vous donnera la direction du pic de Courmettes et du puy de Tourettes. A partir de cet instant, le paysage s’éclaircit pour faire apparaître un environnement transformé. Le terrain devient plus aride et les végétaux ressemblent à ceux rencontrés en haute montagne. Le dénivelé devient écrasant et les muscles sont mis à forte contribution. Ce dénivelé sera effectif sur environ 200 mètres. Vous arriverez alors sur un plateau qui fait face au puy de Tourette. De cette terrasse, vous aurez une vue magnifique sur les sommets avoisinants comme sur les gorges du Loup. Cette vue, vous la retrouverez en accédant au puy de Tourette, après un effort supplémentaire. Pour rejoindre le pic maintenant, il vous faudra descendre 143 mètres avant de remonter à un niveau sensiblement équivalent. Du pic, la vue offerte sur le littoral et ses alentours vous apportera une complète plénitude. Cet endroit sera parfait pour déjeuner.


En ce qui concerne le retour, il se fera par le même chemin et ne comporte aucune difficulté.
Si vous croisez des patous, ne tentez pas de les approcher s'ils ne vous en donnent pas l’autorisation et ne leur donnez pas de nourriture. Ce chien fait son travail de gardien de troupeau ; ce n’est en aucun cas un chien de compagnie.

Cette randonnée de l’arrière pays Grassois est un véritable régal. A l’approche des deux sommets, vous allez découvrir les gorges du Loups, les Baous de ST Jannet jusqu’aux massifs des Alpes Maritimes. De l’autre côté, c’est le littoral qui s’offre à vous. Attention, ce parcours est dans une zone protégée. Les chiens, le feu et les piques nique, entre autres, sont interdits. Ces lieux appartiennent à des bergers qui possèdent également des patous qui surveillent les troupeaux de moutons.

Détails

toute l'année
Non
05:00:00
12 m ou km
3643ET
668 m
668 m

Le départ s’effectue à l’entrée du parking du village de Courmes. Pour arriver jusque là, passez par Vence puis suivez la D2210 en direction de Gréolière. Vous allez passer ensuite un croisement, puis tourner à droite pour emprunter un petit chemin en direction de Courmes. Après quelques kilomètres, arrêtez vous au parking du village.

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie