Partageons notre passion du sport !

Mont clapier randonnée

Retour à liste

Présentation

Cette randonnée est la continuité du refuge de Nice.
Comme toutes les randonnées qui partent du pont du Pountet, dirigez vous tout droit en direction de la balise 413. A ce moment là, le chemin est facile et agréable. Très vite, vous traverserez la rivière en passant un petit pont de bois. Arrivés balise 414, prenez à gauche pour vous diriger vers le refuge de Nice.

Le dénivelé devient alors légèrement plus difficile, dans une nature envoûtante orchestrée par une superbe cascade. Lors de votre montée, vous serez accompagnés du mont Neiglier sur votre gauche et du mont du grand Capelet qui atteint 2 935 mètres. Passés le mur des Italiens, l’ascension diminue d’intensité jusqu’aux portes du barrage du lac de la Fous. Le barrage traversé, vous longerez ce lac pour vous diriger vers le refuge de Nice.
Juste avant l’accès au refuge, un chemin se dessine sur votre gauche en direction d’un vallon. Ce vallon, c’est celui du mont Clapier que vous allez suivre quasiment jusqu’à son terme. Ce chemin est balisé uniquement par des kairns parfois dispersés de façon maladroite. L’ascension est difficile mais ce qui vous attend plus haut l'est bien davantage. Surveillez les alentours, car de nombreux bouquetins mâles adultes ont pris possession des lieux. Ils sont là, surtout en période estivale, pour échapper aux nombreux randonneurs qui se sont arrêtés au refuge de Nice.

 
Durant toute cette montée, une rivière vous tiendra compagnie jusqu’à sa disparition sous terre. L’extrémité de cette rivière vous donnera un point de repère par rapport au chemin à suivre. En effet, quelques mètres plus haut, suivez les kernes sur la droite. Ils vous dirigeront sur la cime d’Asquascia. L’accès à cette cime est rendu difficile et parfois périlleux par ses parois de gros rochers. Vos deux mains ne seront pas de trop pour passer certains passages abrupts. Peu avant la cime, vous pourrez apercevoir le sommet du Clapier. Vous pourrez également admirer, derrière vous, le lac Niré, le lac de la Fous ainsi que les deux lacs du mont Clapier plus à droite. L’ascension n’est pas finie pour autant. Il vous faudra encore faire 134 mètres de dénivelé, dans une pente importante et sur un terrain couvert de cailloux pour arriver au sommet.

Ce dernier passage ne se fera pas sans mal ; les cailloux et la fatigue rendant les derniers mètres difficiles. Arrivés au sommet, c’est un soulagement. Du haut des 3 045 mètres du Clapier, vous aurez une vue exceptionnelle sur les sommets des Alpes du sud, avec en premier plan la cime du Gelas et la cime du Chamineye. Cette vue est superbe et reposante.

Le début de la descente pourra être éprouvant pour les organismes déjà fatigués par la montée. Si la neige est encore abondante, il est possible de descendre dans les névés. Vous pourrez ainsi gagner jusqu’à 1 heure de descente. Arrivés au refuge de Nice, le retour redevient classique et agréable.

Bienvenue sur un des plus haut sommet du Mercantour. Du haut de ses 3 045 mètres d’altitude, le mont Clapier vous transportera sur l’ensemble des cimes des Alpes du sud jusqu’au versant Italien. Pour accéder à ce bonheur, il vous faudra combattre les pentes abruptes de cette montagne. Le mont Clapier qui signifie « tas de cailloux » porte bien son nom. En effet, hormis une balise frontalière, c’est sur un « tas de cailloux » que votre ascension va se finir.

Détails

de juin à septembre
Non
09:00:00
14 m ou km
3741 OT
1353 m
1353 m

Depuis la N202 en venant de Nice, vous prenez la D2562 pour vous retrouver dans la vallée de la Vésubie. Prenez à droite, sur la D71, pour monter au village de Belvédère. Passez le village et continuez sur la D171. Vous montez ensuite pour vous diriger dans la vallée de la Gordolasque.
Au bout de la route, vous arriverez au niveau de la balise 412 et du pont du Countet, début de la randonnée.

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie