Partageons notre passion du sport !

Ile de la réunion trekking 7eme étape

Retour à liste

Présentation

étape du Piton des Neiges à Hell Bourg

Cette étape vous dirigera sur le 3ème cirque de l’île de la réunion, Salazie.
Le réveil à 5h00 du matin est merveilleux malgré une température assez fraîche. C’est le cœur léger que vous allez reprendre le sentier après pliage de la tente bien sûr. Il vous faudra environ 1h00 de descente pour rejoindre le gîte de la caverne Dufour toujours dans un paysage aride et désertique.

 

 

La terre est complètement gelée à certains endroits, ce qui témoigne de la rudesse de la température de la nuit. Arrivé au refuge, n’hésitez pas à prendre un bon petit déjeuner au gîte, ça fait un bien fou. Vous allez maintenant vous diriger en direction de Hell Bourg 1500m plus bas et entrer dans le dernier cirque de l’île. Le chemin se dessine en prenant à droite du gîte. La végétation reste la même qu’autour du piton mais on remarque au fur et à mesure de la randonnée, que cette végétation prend de la hauteur pour dépasser les 2m arrivé au niveau de la caverne Mussard. La descente à partir de ce niveau est encore peu éprouvante et la boue commence à faire son apparition. Il faudra vous habituer à l’eau sur les sentiers et à l’humidité ambiante de ce cirque. Salazie est l’endroit le plus humide de l’île et il est très rare qu’il ne pleuve pas. Arrivé à la caverne Mussard, l’ensemble du cirque de Salazie vous fait face.

Vous pourrez distinguer Hell Bourg bien sûr mais également Salazie, Mare Vieille Place et le piton d’Enchaing implanté au milieu de ces 3 villes. Vous allez entamer le plus gros de la descente à partir de là en prenant la variante du GR R1. Le début est encore assez convenable malgré les marches de terre assez hautes. Les végétaux redeviennent tropicaux. Ce passage est assez rapide et ne manque pas de beauté. Après 1h de marche environ, le dénivelé devient moins important, parfois inexistant et beaucoup plus linéaire. Cette partie du sentier semble interminable et la rentrée dans la forêt d’Hell Bourg modifie complètement le paysage. Cette entrée dans la forêt amène également des passages de boue et de racines enchevêtrées les unes dans les autres assez délicats à négocier. A un certain niveau, un panneau noté Hell Bourg vous dirigera vers le village. C’est le dernière partie de la randonnée et on distingue déjà de loin les cris des enfants qui sortent de l’école. Vous allez arriver enfin au niveau du terrain de foot du village. Continuez tout droit pour entrer ensuite dans le village si vous avez réservé un gîte. Pour les aventuriers, prenez à droite après le terrain de foot à la rencontre de la maison forestière. Là, une zone de bivouac existe avec barbecues et toilettes relativement corrects. Cet endroit n’est pas très loin du départ du gîte de Bélouve qui sera notre étape de demain.

Du haut du piton des neiges après avoir regardé le soleil se lever, vous allez doucement redescendre à la civilisation en rejoignant Hell Bourg. La descente est longue et parfois éprouvante sur la fin, mais c’est à cette condition que vous allez découvrir le fabuleux et néanmoins humide cirque de Salazie.

Détails

de Mars à Novembre
Non
05:00:00
7 m ou km
4402 RT
2101 m
50 m

Le départ du Piton des Neiges après un lever de soleil des plus somptueux……

N’oubliez pas de remplir votre gourde à chaque gîte avant de partir même si les rivières ou ravines sont importantes
 

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie

  • topos trek ile de la réunion 7eme étape