Partageons notre passion du sport !

Ile de la réunion trekking 9eme étape

Retour à liste

Présentation

étape de Belouve à La Petite Plaine

Cette étape est sûrement la plus longue et la moins intéressante de la traversée. Le temps pluvieux n’arrange rien à la difficulté même si on devrait y être habitués maintenant.
Le sentier démarre non loin du gîte où un panneau vous indiquera le sentier de la Vierge et le sentier de la Tamarinaie. Le début du sentier est assez tranquille, la difficulté consistera à trouver son chemin qui, pour une fois, est relativement mal indiqué.

 

Pour débusquer le sentier de la Vierge, récupérez le chemin forestier que vous allez suivre sur plusieurs dizaines de mètres. Sur votre gauche à l’entrée d’une épingle à droite, un sentier se distingue et semble logique à prendre. Attention il n’est pas facile à trouver et il n’y a pas de panneau, alors gare. Ce sentier est relativement étroit et le dénivelé sera le plus important que vous rencontrerez dans ce parcours. Assez rapidement, vous allez rencontrer une route goudronnée. Prenez à droite au croisement d’une autre route pour récupérer le sentier des Tamarins, arbres emblématique de l’île de la Réunion. Ces arbres sont présents partout à cet endroit et se reconnaissent facilement à leurs formes biscornues. Ces arbres, à l’origine, sont droits et s’ils se trouvent dans cette position, c’est que le cyclone est passé par là et les a maltraités. Une fois couchés, les arbres reprennent racine dans la position où ils se trouvent c’est pour cette raison qu’ils sont aussi tordus. C’est dans une forêt dense et sur un sentier très étroit que vous avancez maintenant. L’humidité est omniprésente et la terre gorgée d’eau. Le dénivelé n’est pas difficile, mais le rythme est bousculé par la boue et la pluie.

Vous suivrez ensuite le sentier des Mares et des bois de couleurs. Le sentier est identique à celui que vous venez de traverser et la végétation est relativement la même. Le sentier parait long et infini. Quand vous en sortirez, vous allez de nouveau vous retrouver sur la route. Suivez-la de quelques mètres avant de vous diriger sur le sentier de la rivière, à ce stade la forêt est moins étouffante. Le dénivelé quant à lui devient négatif jusqu’à la rencontre de la rivière des Marsouins. Le passage de la rivière n’a l’air de rien, car elle est peu étroite. Cependant vous allez vous rendre compte très vite que les pierres rendues rondes par l\'érosion sont extrêmement glissantes et vont rendre la traversée périlleuse. Avec des sacs bien chargés, il nous faudra vingt minutes d’effort pour traverser cette rivière, par temps de pluie. C’est en fait une vraie galère.

 

Quand vous vous en serez sorti, le dénivelé s'inverse jusqu’à la route de la forêt de Bébour et c’est sur la route que va seterminer cette étape. Impossible de se tromper maintenant, c’est tout droit. Le paysage va s’éclaircir et s’ouvrir sur une large vallée. En vous retournant, vous pourrez admirer les multiples cascades qui se déversent des montagnes. Le chemin est certes facile, mais les pieds commencent à chauffer au frottement du bitume. Vous allez croiser ensuite de petites fermes implantées ici et là et une église encore bien fréquentée. Un peu plus loin, vous entrerez dans la forêt de la petite Plaine aménagée de dizaines de tables et barbecues utilisés le week-end par les créoles. Un accro- branche y a été aussi monté faisant la joie des plus jeunes. A la sortie de la forêt, il ne vous reste plus que quelques kilomètres pour atteindre la petite Plaine et le gîte du Pic des sables ou nous nous sommes arrêtés.

Etape rendue difficile par sa longueur et par une partie goudronnée épuisante. Par contre le passage dans la forêt de tamarins est impressionnant ainsi que l’arrivée à la plaine des Palmistes.

Détails

de Mars à Novembre
Non
06:30:00
16 m ou km
4402 RT et 4405 RT
583 m
252 m

Le départ du gîte de Belouve……

N’oubliez pas de remplir votre gourde à chaque gîte avant de partir même si les rivières ou ravines sont importantes.

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie