Partageons notre passion du sport !

Ile de la réunion trekking 11eme étape

Retour à liste

Présentation

étape du tour du Piton de la Fournaise

Cette étape est malheureusement la dernière de l’île de la réunion et c’est non sans un pincement au coeur que nous remettons notre énorme sac pour la dernière fois.
La marche commence par un dénivelé positif pour rejoindre le pas de Belcombe à 2353m d’altitude. Vous y arriverez très vite et de ce point, le piton de la Fournaise se montre enfin du haut de ces 2632m. Il est impressionnant par sa superficie et magistral par sa beauté. Vous allez découvrir également un magnifique « petit » volcan en contrebas appelé Formica Loe. Je dit petit par rapport au piton de la Fournaise qui est gigantesque, mais la forme de ce petit volcan est tout aussi surprenante et typique.

 

Pour rejoindre celui-ci, il vous faudra descendre 145m de falaise par un sentier aménagé à cet effet. La descente est facile et le paysage étonnant. Arrivés sur le basalte refroidi depuis 12 000 ans déjà, on a l’impression de vivre un moment unique de sa vie. De là, on s’aperçoit de la taille réelle du petit volcan que nous irons découvrir en montant sur son rebord. Nous continuons ensuite en direction du piton en suivant scrupuleusement les traces blanches marquées par les agents de l’ONF. Assez vite nous arrivons au pied du piton au niveau de la chapelle de Rosemont. A ce niveau, la rudesse de la montée change et il faudra franchir environ 400m de dénivelé pour atteindre le sommet du piton. Qui aurait pu croire que ce volcan était aussi grand. Le dénivelé se fait plutôt bien malgré sa pente assez importante et la rugosité du basalte. Si vous n’avez pas de bonnes chaussures, vous allez le regretter car une paire de baskets vous fera « l’aller et le retour » du piton et c’est tout.

 


Nous gravissons avec impatience cette pente tout en s’apercevant que dans notre dos, se découvre au loin le piton des Neiges du haut de ces 3070m. Le paysage s'élargit et on a même l’impression d’apercevoir la forme légèrement arrondie de l’île de là où nous nous trouvons. Nous somme enfin au sommet du cratère Bory à 2632m d’altitude. Ce cratère n’est pas le plus grand mais il nous émerveille déjà. On distingue bien les signes d’activité par les fumées qui sortent d’un peu partout. Nous décidons ensuite d’allez découvrir le reste du volcan en prenant à droite pour commencer. De là, vous découvrirez quelques coulées de laves des années passées ainsi que des dizaines de petites buttes volcaniques avec un cratère sur leur sommet. Ses cratères sont entourés de sable rougeâtre ce qui donne une atmosphère toute particulière. En prenant de l’autre coté ensuite, vous pourrez vous associer entre le cratère de Bory et le plus grand, le cratère Dolomieu. A cet endroit précis, on se rend vraiment compte de l’énormité de ce volcan et des ravages qu’il doit provoquer quand il se trouve en éruption. C’est une image que je garderais toute ma vie tant je me sens bien là-haut. Quand vous aurez fait le tour des cratères si vous y êtes autorisé, il faudra reprendre le chemin dans le sens inverse pour retourner à la civilisation. Le dénivelé effectué à l’aller se fera également dans l’autre sens. Quand vous vous retrouverez de nouveau, chargé d’émotion sur le pas de Bellecombe, prenez à gauche pour rejoindre le parking de la route forestière. Pour nous, la traversée se termine ici et c’est en stop que nous allons retrouver le littoral. Cette île est un vrai paradis pour les randonneurs bien que les structures d’accueil pour campeurs et aventuriers ne soient pas à la hauteur. Nous avons vécu des moments certes « arrosés » mais merveilleux et c’est avec des images plein la tête que nous allons profiter des quelques plages de l’île.

 

Autre choix :

Si vous désirer continuer et finir la traversée par le sud sauvage, vous pourrez rejoindre la basse vallée en suivant le GR R2. Il vous faudra faire un dénivelé de +54 et de – 1703m sur environ 17 km. 7h sont nécessaires pour effectuer cette étape qui aux dires des créoles, n’est pas très intéressante. Ne tentez pas de rejoindre le village St Rose, le sentier est impraticable et vous risquez de vous retrouver dans une vraie galère.

Dernière étape de la traversée de l’île de la Réunion. C’est avec un petit pincement au cœur que nous allons à la découverte du fabuleux et extraordinaire Piton de la Fournaise encore en activité. Ce volcan est énorme et impose le respect par sa superficie et c’est un moment unique à vivre.

Détails

de Mars à Novembre
Oui
05:00:00
12 m ou km
4406 RT
792 m
792 m

Le départ se fait au gîte du volcan ……

N’oubliez pas de remplir votre gourde à chaque gîte avant de partir même si les rivières ou ravines sont importantes.

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • topo trek ile de la réunion 11eme étape