Partageons notre passion du sport !

Les 3 salazes Ile de la réunion randonnée

Retour à liste

Présentation

Exceptionnelle et impressionnante qu’est cette randonnée. Ce parcours nous a été conseillé par des guides de l’île et nous avons bien fait de les écouter.
Arrivés sur le parking du Broc par le bus, nous entamons cette randonnée en direction du col du Taïbit avec l’espoir de ne pas voir le ciel se couvrir trop tôt. Le départ en forêt est tout à fait délicieux et sans grande difficulté. Très vite vous allez arriver au niveau de l’îlet des Salases, puis plus haut, à la bifurcation de la balise de la randonnée, du Cap Bouteille. Prenez ce chemin en direction du Cap c’est aussi celui de notre randonnée. Vous naviguez toujours en forêt ou le lichen prédomine sur les arbres dans un dénivelé agréable.

 

Quand les arbres de la forêt se font plus rares, les 3 roches pointues qui définissent les 3 Salases et le bloc qu’il va falloir gravir, se dévoilent devant vous. Cela peut paraître impressionnant mais mis à part un passage abrupte, ce parcours est un vrai régal. Sur votre droite vous pourrez également apercevoir le Piton des Neiges qui domine de façon majestueuse sur le cirque de Cilaos. Toujours sur le sentier du Cap bouteille, vous allez passer devant un énorme rocher avant de rencontrer le premier point de vue sur Cilaos, continuez ensuite jusqu’à la proche rencontre de la rivière qui est aussi la source du Cap Bouteille. juste avant cette  rivière, un chemin se dessine sur votre gauche qui vous dirigera sur les 3 Salazes. A partir de cet instant, le dénivelé va devenir un véritable parcours du combattant. La montée est intense et le sentier boueux 9 mois de l'année à l'exeption des mois de janvier, février et mars. Il vous faudra assez fréquemment vous aider de vos mains et des éléments naturels à votre portée pour arriver jusqu’au col de la crête. Tant bien que mal on y arrive à ce col. De là, vous allez commencer à marcher sur la crête qui sépare les deux cirques avec prudence bien entendu. 

   

Le paysage est extraordinaire et se poser quelques instants sera un moment privilégié. Après un petit repas et quelques dizaine de photos d’exception, nous reprendrons la route dans le sens inverse et rejoindrons Cilaos. Attention à la descente, vous verrez que les arbres et les lianes ne seront pas de trop comme aide. Ensuite c’est de la balade avec des images plein la tête.

Fabuleuse et exceptionnelle ,cette randonnée vous amènera sur la crête qui sépare le cirque de Cilaos à celui de Mafate. Attention cette randonnée n’est pas répertoriée sur les cartes Ign, c’est seulement une étape du parcours du raid 2004 de la Réunion. Ceux qui ont le vertige devront se passer de ce spectacle, c’est assez vertigineux.

Détails

de Mars à Novembre
Oui
05:00:00
8 m ou km
4402 RT
879 m
879 m

Le départ de la randonnée se trouve au niveau de l'arrêt de bus du Broc en direction d'Ilet à Cordes. Prendre le bus au  village de Cilaos, cet arrêt de bus n’est pas évident à reconnaître, seules des peintures au sol délimitent la zone de bus située dans la rue des glycines. Le départ se fait à 7h37 en direction d'Ilet à Cordes donc pour vous arrêter au Bloc 30mn après environ.

N’oubliez pas de remplir vos gourdes à chaque gîte avant de partir même si les rivières ou ravines sont importantes.

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie