Partageons notre passion du sport !

Ilinizas trekking Equateur

Retour à liste

Présentation

 Agence Chimbonino Equateur

Découvrez le topo du sommet des Ilinizas via la vidéo.....

De la Panaméricaine, prendre la direction de Chaupi, sur la droite après le péage de Machachi en venant de Quito. Possibilité de prendre un bus pour Chaupi une fois à l’intersection avec la Panaméricaine. Au village il est conseillé de louer les services d’un villageois pour monter jusqu’au parking du refuge qui se situe à 3950 m. Comptez 3h00 (4h00 si il fait très beau…) pour l’ascension, 764 m de dénivelé sur 2 Km. Un plan sur le parking vous indique le chemin qui est bien balisé jusqu’au refuge.

 


Profitez de la fin d’après-midi pour vous reposer. Pour arrivée en même temps que le soleil au sommet Nord il faut se lever à 4h00 du matin et quitter le refuge à 4h30. Le chemin se dirige vers l’Ouest jusqu’à une patte d’oie, prendre alors vers le Nord. Vous n’aurez aucune difficulté à suivre les cairn qui jalonnent le sentier jusqu’au sommet. Un passage, appelé « la pasa de los muertos » est un peu technique quand il à neigé la nuit, le reste est une question de condition physique vu que l’on passe de 4731 m à 5125 m en 1,5 Km.
Du sommet vous pourrez voir l’Iliniza Sur, plein Sud, normal, puis le Cotopaxi et son manteau de neige au Sud-est. Un peu au Nord du Cotopaxi, se trouve le Rumiñahui et le Pachoa, derrière ces deux volcans vous apercevrez le sommet enneigé de l’Antisana et du Sincholagua. Au Nord, du plus près au plus loin, le Corazón, l’Atacazo et le Pichincha. A l’Ouest s’étend l’océan Pacifique. Prenez le temps de savourer la récompense à tous vos efforts, ce panorama est unique…

 

L’Iliniza Sur, est très technique et nécessite tout l’équipement indispensable pour l’ascension d’un glacier aux inclinaisons pouvant aller jusqu’à 70º si vous voulez aller jusqu’au sommet. Pour cela le guide vous réveillera à 2h00 du matin, vous commencerez par monter jusqu’au col entre les deux Ilinizas à 4900 m, puis redescendrez sur la face Ouest à 4700 m pour prendre le chemin du glacier qui commence à 4820 m. De là commence la cordée sur une pente entre 40 et 50 º sur 200 m de dénivelé, puis la pente se raidi avant d’arrivé à un « plat » au pied d’un mur de glace. Pour ce passage, rappel obligatoire avec picots et crampons. Moins de 100 m vous séparent du sommet, pensez à gardez de l’énergie pour le retour, mais une fois en haut, les mots deviennent inutiles…

texte Olivier Méric

 

Le nom Iliniza s’est généralisé pour désigner les deux sommets, mais les indigènes appelle Iliniza le plus haut des deux, situé au Sud. L’autre, au Nord, ils l’appellent Tioniza. Ces noms sont d’origine atacameño et signifient respectivement « pic mâle » et « pic femelle ».
L’Iliniza mesure 5248 m et le tioniza 5125 m, du parking au refuge vous aurez une vue magnifique sur le Corazón 4788 m, l’Atacazo 4463 m, le Pichincha 4675 m et du côté Est de la Pan-Américaine sur le Cotopaxi 5897 m, le Rumiñahui 4712 m, le Sincholagua 4893 m et le Pasochoa 4199 m. Ce sont tous de magnifiques volcans en activité, et vous vous approcherez peu à peu de ces deux sommets magnifique que sont l’Iliniza et le Tioniza.

Commodités : le refuge dispose de 20 couchages (sac de couchage obligatoire…), vous pouvez y faire votre cuisine, un WC mais pas de douche, conditions très rustiques mais authentiques.
Provision : Pour le basique tout s’achète à Quito, à Chaupi vous trouverez seulement quelques bazars pour vos oublis.
 

Détails

mai à septembre et decembre à janvier
Non
00:00:00
IGM 1:50 000 : CT-ÑIV-E1 Sigchos
5125 m
5125 m

ce renseigner auprès de l'agence Chimbonino......

Equipements spéciaux : Pour l’ascension du glacier de l’Iliniza Sur, crampons, baudrier et corde sont conseillés. Vu les températures nocturnes et les possibilités de tempête de neige, lunettes, gants, guêtres, picot, passe montagne et vêtements chauds sont bienvenus. Pas d’équipements spéciaux pour l’Ilniza Nord.
Eau : Eau disponible au refuge, mais prenez-en pour la montée au refuge.
Taxe et permis : Comptez 10 $ pour le refuge et 5 $ pour l’entrée au parc des Ilinizas. Pour l’Iliniza Sud un guide est fortement conseillé.

Géolocalisation

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie