Partageons notre passion du sport !

Mont bégo randonnée

Retour à liste

Présentation

Le départ se fait dans une épingle à cheveux se situant 4 virages après avoir passé le lac des Mesches.
Dans cette épingle, la balise 84 et plusieurs indications sur le parc vous dirigeront en direction du refuge des Merveilles. Pour y arriver, il vous faudra faire 661m de dénivelé ce qui constitue un peu moins de la moitié de la randonnée. Le démarrage se fait paisiblement sur un large sentier caillouteux aménagé jusqu’à la minière de Valaura.

 

Ces bâtiments servaient autrefois aux mineurs et sont dorénavant utilisés pour l’accueil de centres de vacances et de randonneurs. De ces bâtiments commencent le vallon de la Minière, paisible et verdoyant, il présente un dénivelé agréable et se fera sans difficulté. L’endroit est large et somptueux. La rivière nous accompagne un bon moment, apportant une sérénité sans équivoque à ce lieu. Assez vite, vous allez passer la balise 382 puis la 383 non loin des cabanes de la Valaura supérieure. Arrivez balise 89a, à la fin du vallon, le dénivelé s’accentue jusqu’à la balise suivante. De cet endroit, vous pourrez déjà apercevoir le mont Bégo sur votre droite, l’imposante cime d’Escandail à gauche et face à vous, la cime du Diable qui se dévoile du haut de ses 2685m. Assez vite maintenant, vous allez arriver au refuge, bâti sur les abords du lac artificiel du lac Long Supérieur. C’est un endroit idéal pour faire une petite pause avant d’affronter les flancs du Bégo. Pour accéder au sentier, contournez le refuge par la droite et traversez le barrage entre le lac long supérieur et le lac long inférieur. A l’extrémité du premier lac, un sentier se dessine face à vous, c’est celui que vous allez prendre. Attention, un autre itinéraire sur la gauche également, permet de faire le tour du lac.

 


Sur le chemin, le dénivelé va vite se faire sentir. Sans interruption et sans grand bouleversement, la montée sera longue et harassante. Le spectacle par contre sera à la hauteur de l’événement dévoilant au fur et à mesure de l’ascension, de nombreux lacs tels que le lac de la Muta et le lac du Carbon. Ce site est spectaculaire et la beauté de l’endroit s’accentue avec la présence de nombreux chamois. Avec du courage et de la persévérance, la pente du Mont Bégo va se laisser arpenter. Il ne vous faudra pas moins de 6h de montée au total, pour arriver au bout de ce sommet !
Arrivez en ces lieux, tous vos efforts seront récompensés par une vue exceptionnelle des massifs avoisinants. On pourra facilement reconnaître le Mont du grand Capelet, la cime du Diable et presque toucher le Mont des Merveilles tant il nous semble proche ! C’est le bon moment pour se désaltérer et se ravitailler, l’endroit est superbe et magique.


Pour la descente, 2 options s’offrent à vous.

La 1ère , étant d’emprunter le même chemin qu’à l’aller. Tout aussi superbe, il sera relativement rapide de retrouver le refuge des Merveilles, le retour étant simple et agréable.

La seconde est de prendre le chemin matérialisé par des pointillés sur la carte IGN. Plus court, il est également très mal repéré par les cernes, même si le chemin semble évident.

Quoiqu’il arrive, les 2 chemins se retrouvent à la balise 383 et vous ramèneront à vos voitures au niveau du lac des Mesches.

Le mont Bégo est le sommet le plus ferrugineux des Alpes Maritimes et prend souvent la foudre. Cette randonnée est sportive et requiert une bonne condition physique. La vue est quant à elle somptueuse du haut des 2872 m du Mont Bégo.

Détails

toute l'année souscondition
Non
09:00:00
17 m ou km
3841OT
1422 m
1422 m

Pour accéder au lac des Mesches en direction de Casterino, deux itinéraires sont possibles.
Le premier, en prenant l’autoroute jusqu’en Italie. A partir du péage, suivre la direction du col de Tende sur la N204.
Le second, plus long, passe par Sospel et par le col de Brouis pour rejoindre également la N204.
Dans les deux cas, vous arriverez sur la N204 que vous suivrez jusqu’à l’entrée de St Dalmas de Tende. Après le pont de St Dalmas, prenez à gauche en direction du Casterino. Quelques kilomètres plus loin, vous allez arriver au niveau du lac de Mesches. Continuez à monter, passez le barrage et le début de la randonnée commence dans l’épingle à gauche … trouvez à vous garer près de cet endroit.

En hiver, il est indispensable de partir très tôt le matin pour que la neige reste de bonne qualité. La pente est abrupte et donc, non sans danger. Pour le faire en raquette ou ski de randonnée, il est souhaitable de le faire en 2 jours et dormir au refuge des merveilles. L’accès au sommet n’en sera que plus facile et plus agréable.

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie