Partageons notre passion du sport !

Tête du pommier randonnée

Retour à liste

Présentation

Une fois garé au col de la Couilolle, prenez la direction du refuge et de la balise 51. Passez le refuge et suivez la direction de la tête du Pommier indiqué sur la balise 51a.

Le début du parcours se fait sur un chemin forestier en légère descente. La forêt est présente un bon moment, parfait pour s’isoler du soleil en plein été. Arrivez au croisement de deux chemins, continuez dans la même direction en prenant sur la droite. Très vite maintenant, la forêt s’éclaircit pour laisser apparaître la vallée de la Tinée du coté de Roubion. Une chaîne de montagnes fait également son apparition avec le mont Autcellier et le mont Longon pour les plus hauts. Sur votre gauche toujours, implanté au pied d’une falaise, le village de Buisse apparaît ainsi que son unique télésiège. Vous arriverez ensuite balise 65 d’où vous pourrez apercevoir quelques granges. Prenez à gauche de cette balise pour continuer sur le chemin forestier en direction du Terme Ribi. Au Terme, balise 315, prenez à droite pour sortir du sentier puis à gauche pour vous retrouver face à la cime de Tournerie. A cet endroit, la végétation se fait beaucoup plus discrète laissant un large panorama montagneux s’installer.

 

En poursuivant votre sentier balisé en jaune, vous longerez le mont Tournerie par la gauche pour suivre ensuite le vallon de l’Irasse jusqu’à la balise 62a.

La végétation est maintenant inexistante laissant place à une herbe courte, le plus souvent brûlée par le soleil mais très courtisée par bon nombre de montons. Au pied de la balise 62, l’imposant cairn de la tête du Pommier est déjà visible. Vous pouvez dès à présent le rejoindre, sans forcément passer par la Baisse de Clari. Enfin le sommet est atteint et la vue devient réellement rafraîchissante et envoûtante.

C’est devant un large plateau qui s’étant sur la vallée du Cians, le village de Beuil, de Valberg et sur le l’incontournable Mounier que votre regard va se poser. Ce sommet sera parfait pour reprendre des forces avant d’entamer la redescente par le même chemin. Le retour se fera très facilement et sans grand effort.

C’est une randonnée parfaite pour les débutants, jeunes aventuriers ou les familles à la recherche d’une balade au milieu de la nature. Ce parcours est également très apprécié des randonneurs en raquette en saison hivernale.

Détails

toute l'année sous condition
Oui
04:00:00
10 m ou km
3640T
427 m
427 m

Pour rejoindre Beuil, prenez la N202 en venant de Nice.
Vous passerez ensuite Touet-sur-Var et tournerez à droite en prenant la D28 et les gorges du Cians. Allez jusqu’à Beuil, puis prenez à droite en prenant la D30 en direction du col de la Couillole. Ce col se trouve à 1678m d’altitude et sera également le départ de la randonnée.

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie