Partageons notre passion du sport !

Mont gravière randonnée

Retour à liste

Présentation

Quand vous aurez trouvé à vous garer non loin de l’arboretum, vous allez avancer le long du chemin qui traverse la forêt de la Fracha, très fréquentée par de grands mammifères. Très vite et en suivant un dénivelé facile, vous allez arriver au niveau de la balise 241 puis 254 tout en suivant le GR5.

 

Toujours très paisiblement et dans une forêt accueillante, le paysage va commencer à se dégager en accèdent à la balise 247. De cet endroit, le mont Autcellier se dévoile du haut de ses 2204m comme ces quelques petites maisons de bergers mêlées aux mélèzes du bois de Mélé. Vous continuez dans la même direction pour vous rapprocher de la balise 277 et des crêtes de l’Autcellier. Arrivez à la rivière avant la balise citée précédemment, vous allez traverser un pont en bois et entamer un dénivelé déjà plus sensible. La balise 277 fait son apparition, prenez à gauche de celle-ci pour rester sur le GR5 en direction du refuge de Longon et de la vacherie de Roure. Ce passage se trouve sur le flan du mont Autcellier et face à la crête de Gravière, excellent point d’observation pour le cerf qui fréquente ces forêts. Vous êtes au refuge de Longon maintenant et devant à vous, le panorama change pour laisser place à de nombreuses crêtes telles que celle de Penchiniera et de cabane vieille. La forêt qui était omniprésente perd du terrain à l’inverse des grandes étendues d’herbe courte qui monopolisent l’espace visuel désormais. Depuis le refuge, tentez de dénicher le petit chemin qui vous mènera directement au col de la Valette en partant sur votre droite. Ce sentier vous évitera de passer par la balise 278 et ainsi rallonger inutilement le parcours. C’est à cet endroit que le dénivelé sera le plus intense tout en restant sans grande difficulté malgré tout. Une fois arrivés au col, le mont gravière est tout proche et c’est grâce à un dernier petit effort que vous allez accéder au sommet.

 

Du haut de ses 2331m d’altitude, c’est une vue unique que vous allez découvrir du Mounier. Vous pourrez apprécier également le col des Moulines plus à droite et à l’opposé, une partie des sommets Italiens. Cette montagne respire la tranquillité et sera tout à fait adaptée pour « manger un morceau ». Une fois rassasié, autant par votre repas que par ce merveilleux paysage, il vous faudra redescendre par le même sentier qu’à l’aller. Le retour se fera sans mal sur un sentier sans obstacles.

Randonnée assez longue et éprouvante même si le dénivelé n’est pas extraordinaire. Elle vous permettra cependant de découvrir le mont Mounier sous un autre jour. Cet endroit regorge de grands mammifères toujours agréables à côtoyer pendant nos parcours de randonnée.

Détails

toute l'année sous condition
Non
07:00:00
17 m ou km
3641ET
981 m
981 m

 

Depuis la N202 en venant de Nice, vous prenez à droite après avoir passé le pont Durandy, pour vous retrouver sur la D2205 en direction de la vallée de la Tinée. Allez jusqu’à st Sauveur de Tinée et tournez à gauche en direction de la D30, puis de la D130 pour arriver au hameau de plan. Arrivés près du hameau, poursuivez pour vous garer non loin de l’Arboretum.

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie