Partageons notre passion du sport !

Tête de la colombière randonnée

Retour à liste

Présentation

La balise 125 dénichée, vous allez emprunter un petit sentier en sous bois qui vous mènera au lieu-dit «Les Roberts». Balise 118, prenez à droite pour vous diriger en face aidé par les marques jaunes qui repèrent le chemin de la randonnée. Le sentier commence délicatement dans un petit sous bois clairsemé avec un ravin omniprésent coté droit.

 

 

 

 

 

Il faudra prendre garde à certains endroits, le sentier suit le flanc de la montagne et se défile parfois sous vos pas. En suivant ce chemin, vous allez arriver au lieu-dit «Villetalle Basse» qui cache au bout d’un sentier quelques maisons. Sur votre droite, le pont de la mariée prend toute la place dans le paysage au centre de la vallée du Cians. Arrivé balise 119 prenez à droite et traverser le hameau. Prenez ensuite à gauche juste avant l’abreuvoir en pierre de taille qui date de 1902. Le dénivelé reste constant et, très vite, vous allez rejoindre la Chapelle rurale de st Anne encore utilisée par les locaux. Passé la chapelle, continuez en direction de «haute-Villetalle» au niveau de la balise 120. Vous devriez rencontrer sur votre chemin de vielles battisses en ruine qui devaient abriter à l’époque un grand nombre de personnes vue la dimension de l’une d’elles.

 

 

 

 

Ces ruines vous mènent directement à «Haute-Villetalle» et à la balise 130. De cette balise, prenez à gauche pour vous retrouver un peu plus haut sur un petit plateau et à la lisière de la forêt des Colombières. En haut de ce plateau situé à 1389m d’altitude et entouré de nombreuses ruines très anciennes, prenez à droite toujours en suivant les marques jaunes dessinées sur les sapins. Vous allez naviguer dorénavant entre les sapins et autres essences de la forêt. Le dénivelé devient déjà plus difficile tout en restant correct. L’endroit est doux et la randonnée agréable au milieu des végétaux. Vous allez passer la balise 137 avant de débusquer la balise 138. D’ici, la vue est superbe et se dégage sur les crêtes de Séréna, la Cime du Pra à droite, le Mounier et, face à vous, sur la tête de Colombière : le but de la randonnée. Le dénivelé va par contre se durcir et ce jusqu’au sommet. Le reste du trajet, indiqué en pointillé sur la carte, est facilement visible sur la montagne et pour y accéder il vous faudra suivre la crête entre les flans du Gambert à gauche et la crête de la Colombière à droite. L’effort va se faire sentir pour arriver au 2.060m d’altitude de la tête, mais effort qui sera récompensé par un panorama unique une fois au bout.

 

 

 

Quel spectacle encore que nous offre Dame Nature avec ce 380° de montagne. La vallée d’ambiance rougeâtre vous ravira également, comme le Mounier qui ne cesse de nous émerveiller. Prenez le temps de vous restaurer avant de reprendre la descente par le même chemin. La descente va être plutôt facile et même aussi rapide qu’agréable. Autant la montée à pu paraître longue, autant le retour va se faire en un rien de temps.

 

Randonnée assez longue et éprouvante mais qui ne laissera personne indifférent. La vallée du Cians se dévoilera devant vous laissant apparaître tous ses charmes par la structure de sa roche mais aussi par sa couleur rougeâtre.

 

Détails

toute l'année sous condition
Non
07:00:00
14 m ou km
3640OT
1293 m
1293 m

En partant de Nice, prendre la N202 en direction de la vallée du Var. Suivre la nationale jusqu’à Entrevaux, passez ensuite la cité médiévale pour prendre à droite en direction de la station de Valberg et de la D2202. Suivez la D2202 jusqu’au parking qui devance le village de Guillaume. Garez vous sur ce parking, la balise de départ se trouve en face.

 

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie