Partageons notre passion du sport !

Cime de l'aspre randonnée

Retour à liste

Présentation

Si vous êtes en été, la barrière de la D174 devrait être ouverte pour accéder au lieu dit les Tourres. Il est possible de se garer juste avant de rentrer dans le hameau ou un peu plus loin dans un virage en épingle à cheveux.

 

En hiver la barrière est fermée bien sur, cela implique 7km de plus à faire en randonnée ce qui n’est pas rien. Il est judicieux dans ce cas de rajouter au moins 4h de plus pour la randonnée.

 

Nous ne somme pas dans ce cas puisque nous approchons la fin du printemps, en témoigne les quelques névés accrochés aux sommets environnants. Nous nous sommes donc garés dans ce fameux virage en épingle et commençons ensuite à rentrer dans le hameau. Si vous suivez nos pas, vous allez passer une chapelle et quelques maisons, en excellent état et délicieusement ornées de fleurs, avant de rencontrer la balise 206.

 

Cette balise vous indiquera le chemin du GR 52A et la Cime de l’Aspre bien entendu. Dès le départ le dénivelé est rude et il va falloir s’y habituer, les 821m de montée de la randonnée ne se feront pas sans mal. Vous allez croiser une belle maison en pierre de taille avant de rencontrer la prochaine balise numéro 205. Depuis celle-ci prenez à gauche en direction de la cabane de Trotte et de la cime, vous quitterez également le GR pour entrer dans un chemin de randonnée classique. Le dénivelé est toujours intense, la proximité de la cime de Pal est un enchantement comme ces grandes étendues qui nous entourent. Vous allez arriver à la cabane et à la balise 209 qui est en fait une petite bergerie avec un espace protégé pour les moutons. Quand vous en serez là, contournez la bergerie par la gauche et suivez le chemin le long du flan des crêtes de Fauchier. Le dénivelé pour une fois nous offre un peu de répit jusqu’au pas de Trotte qui culmine à 2133m, vous ferez effectivement une centaine de mètre de dénivelé sur 2 km… pas plus.

Tout en marchant, le paysage s’ouvre sur l’ensemble des sommets avoisinants. Arrivez au pas, vous ferez face de nouveau à la cime de Pal et à celle de l’Aspre le but de notre parcours. Le dénivelé reprend à partir de là pour augmenter progressivement en difficulté. Les derniers mètres seront soutenus, augmentés par les cailloux et l’aridité du lieu. Vous êtes enfin au sommet et c’est une première surprise que d’apercevoir cet abri implanté ici. C’est en fait les restants d’un observatoire astronomique qui aurait pu être une référence internationale si le projet d’un site Espagnol n’avait pas eu la préférence. Ce site n’a pas été retenu en raison de la gêne des lumières du village de Guillaume, et pour seul vestige des premières observations depuis la cime reste ce pied en béton qui était dirigé sur une étoile en particulier.

Pour le reste c’est une vue envoûtante sur les sommets de la vallée de l’Ubaye avec, pour le plus proche, le mont Pelas. La Cime de Pal est toujours présente et prend toute sa dimension au sommet. C’est dans ce décor que vous allez vous ravitailler avant de reprendre le chemin dans le sens inverse. Autant la montée a été rude, autant la descente sera rapide et plaisante une fois passé les 50 premiers mètres de dénivelé.

Après avoir apprécié le joli lieu-dit les Tourres encore habité, cette randonnée va vous amener à plus de 2400 d’altitude sur les crêtes de l’Aspre. Sur la cime, une vue magnifique se dégage avec les restes d’un observatoire abandonné pour compagnie.

Détails

toute l'année sous condition
Non
05:00:00
10 m ou km
3540 ET
821 m
821 m

En partant de Nice, prendre la D6202 (ex. N202) en direction de la vallée du Var. Suivre la départementale jusqu’à Entrevaux, passer ensuite la cité médiévale pour prendre à droite en direction de la station de Valberg et de la D2202 par les gorges de Daluis. Passez le village de Guillaume pour tourner à droite et retrouver le village de Chateauneuf d’Entraunes et la D74. En hiver, garez vous à la sortie du village, en été prenez la D174 sur 7km jusqu’au lieu dit « les Tourrres ». Attention cette départementale est dans un triste état et les voitures sont mises à rude épreuve.

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie