Partageons notre passion du sport !

Rocher de l'abisse randonnée

Retour à liste

Présentation

(Tout en étant dans la vallée de la roya et à proximité de la vallée des merveilles, nous ne sommes pas pour autant dans le Mercantour, cette étape jusqu’au fort de Giaure est aussi une piste pour les VTT de niveau difficile.)
 
Le départ sefait en arrivant sur le col de Tende après avoir affronté pas moins de 45 épingles à cheveux tout en franchissant le vallon de Caramagne.
Sur le col, le panneau 340 vous dirigera sur la gauche en direction du fort de Pernante, du Giaure et de la roche de l’Abisse le but de notre randonnée.
Le début de ce parcours va se faire sans mal jusqu’au 1er abri qui est aussi la bifurcation pour accéder à la vallée des Merveilles et du hameau de Castérino. Notre chemin est tout autre et nous prendrons à droite balise 381 en suivant toujours la même direction.
 
 
 
Les prochains mètres seront plus difficiles en affrontant un dénivelé assez rude pour arriver à la rencontre du 1er fort de Pernante. Le fort est entouré par un fossé profond de 3 bons mètres évitant aux assaillants un accès facile, seul subsiste maintenant un couple de chocard à bec jaune et un couple de faucon Crécerelle ce qui en soit est plus rassurant. Nous n’avons pas grand chose à voir en montant, les nuages ayant pris la possession des lieux ce qui est fréquent à cet endroit. Le temps étant beaucoup plus clément ensuite, j’ai repris les mêmes photos qu’à l’aller pour vous faire profiter pleinement du paysage. Arrivé au 1er fort, le dénivelé devient facile avec parfois une légère pente descendante. Le sentier restera coté Français sur le versant du vallon de Caramagne avant de passer de l’autre coté sur le versant Italien. Prenez à gauche au changement pour empreinter un chemin large bordé de fleurs. Guère plus loin, le chemin devient un sentier rocailleux plus difficile avec des  panneaux de randonnée qui changent de langue alors que la montagne reste elle-même. Toujours à la limite de la frontière, le paysage devient aride et alpin comme le parcours malgré la rencontre de ces deux magnifiques petits lacs. L’imposante roche de l’Abisse est déjà présente et nous laisse deviner le reste du parcours à franchir. Avant cela, nous allons affronter un dénivelé un peu plus difficile pour arriver au 2ème fort celui de Giaure à 2354m d’altitude. L’architecture du fort est exactement le même que le 1er avec les même voûtes, les mêmes pierres, le même fossé jusqu’à la petite maison qui devance le fort. Il sera facile de les comparer puisque de la ou nous sommes, nous avons une vue imprenable sur le fort de Pernante en contre bas.
 
  
La randonnée a été clémente jusqu’à présent mais cela va changer puisqu’il nous reste pas moins de 500m de dénivelé à franchir sur le dernier 1/3 du parcours pour arriver au sommet. Pour cela approchez vous du panneau 380 et à l’inverse de ce qu’il affiche, prenez le sentier de droite et non tout droit ce qui vous conduirait aux lacs de Peirefique. Pour évitez de se tromper, en aucun cas vous ne devez descendre mais belle et bien monter à la rencontre de la roche. Sur le bon chemin, le dénivelé est abrupt et ne cessera qu’à l’arrivée du sommet. L’herbe courte et brûlée par le soleil va très vite laisser sa place à la roche et aux cailloux ce qui ne facilitera pas votre ascension. Une fois en haut, c’est un grand choc émotionnel que d’apercevoir ce paysage totalement dégagé sur les massifs Italien et Français. Perché à 2755m, vous pourrez découvrir l’ensemble de la vallée des Merveilles avec en ligne de mir le mont Bégo, le Basto et le vallon des Merveilles ou l’on devine le début du lac vert. Coté Italien, le Viso est toujours aussi impressionnant tout comme l’Argentera avec son plus haut sommet à 3297m.
 
 
 
 
 
Si le temps est tout à fait clair, les Italiens très présents sur ce sommet m’ont affirmé qu’ils apercevaient le Mont blanc, étonnant…  C’est dans ce lieu envoûtant que vous allez manger un morceau avant de revenir par le même parcours. La descente sera fatiguante tant que vous ne serez pas entre les 2 forts, la suite n’est que plaisir.

Randonnée tout à fait splendide qui va en ravir le plus grand nombre. La découverte des forts de l’ancienne guerre est déjà tout un symbole mais vous allez atteindre « l’Abisse » de l’altitude en foulant son sommet à 2755m. La montagne est partagée entre la France et l’Italie et c’est ce que nous allons découvrir avec la vue sur un grand nombre de massifs Italiens et la vallée des Merveilles coté Francais.

Détails

hors saison hivers
Non
07:00:00
12 m ou km
3841OT
844 m
844 m
  
 
Le départ se fait au col de Tende.
Pour accéder au col, deux itinéraires sont possibles. Le premier, en prenant l’autoroute jusqu’en Italie. A partir du péage, suivre la direction du col de Tende sur la N204.
Le second, plus long, passe par Sospel et par le col de Brouis pour rejoindre également la N204.
Dans les deux cas, vous arriverez sur la N204 que vous suivrez jusqu’au village de Tende. Continuez ensuite la route en direction de l’Italie et prenez un petit chemin dans la dernière épingle à cheveux avant le passage du tunnel et de la frontière Italienne. Pour se repérer, la balise 341 est plantée au bord de la route. Il vous suffit de suivre ce chemin pour atteindre le col de Tende après avoir passé pas moins de 45 épingles…. Une torture pour les voitures et pour le conducteur mais ça vaut le coup.

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie