Partageons notre passion du sport !

Pas du diable randonnée

Retour à liste

Présentation

Vous vous êtes garez juste avant l’interdiction de passer, accès réservé aux agents du parc du Mercantour. Quelques dizaines de mètres vous séparent du chemin de randonnée ainsi que des caravanes des deux bergers bien reconnaissables.
Le début de la randonnée débute dans un dénivelé convenable et sur un sentier agréable comme la forêt de mélèzes qui nous entoure. La seule difficulté de ce début de parcours, sera de prendre le bon chemin au milieu de passages fictifs creusés par les 2800 brebis gardées par les bergers. Il sera d’autant plus difficile de trouver son chemin du fait de l’absence des marques jaunes qui se font rares, voire inexistantes.
 
 
 
 
 
Les zigzags nous conduisent pour autant indéniablement sur le col de Raus que vous allez atteindre assez vite. Ce col est aussi le repère de la balise 406 et un point de vue unique sur la Forca de l’Authion sur votre droite. Prenez à gauche maintenant pour vous diriger dans un premier temps sur la baisse de Cavaline non sans avoir pris le temps d’apprécier la cime de Raus tout comme la cime du diable déjà bien visible à ce niveau de la randonnée. En prenant ce chemin vous empruntez également le GR52 avec le marquage rouge et blanc adéquat et beaucoup plus présent. Le dénivelé est toujours très correct et vous allez même redescendre quelque peu après le passage de la baisse. La légère descente sera effective jusqu’à mi-distance entre la baisse de Cavaline et le pas du diable, la suite sera tout autre comme le paysage qui va subitement changer du tout au tout. Nous passons effectivement d’un paysage vallonné avec une végétation réduite à son minimum, à un endroit tout ce qu’il y a de plus aride et pierreux. Les chamois sont d’ailleurs là pour nous rappeler que nous entrons dans une zone montagneuse dans un dénivelé qui ne se fera pas sans mal.
 
 
 
 
L’effort sera soutenu en effet mais l’objectif du pas est en vue entouré du mont Macruera sur votre droite et toujours de la cime du diable sur votre gauche. Vous arrivez enfin sur le pas du diable à 2430m d’altitude comme le panneau vous l’indique. Pour que la vue soit intéressante, continuez votre ascension quelques mètres sur la droite afin de découvrir les petits lacs du diable et le lac de la Muta en contrebas. Vous pourrez apercevoir aussi le mont du Grand Capelet, le mont des merveilles et une partie du mont Bego. Cet endroit sera parfait pour un lunch avant la redescente tout comme pour observer Gypaètes barbus et vautours fauves qui apprécient ces massifs.
 
Le retour se fera par le même parcours avec un début de descente dans les cailloux, la suite sera plus simple et même agréable sur la fin.
En route pour le pas du Diable …. Randonnée de niveau moyen qui vous fera découvrir l’Authion à mi-distance, puis les lacs du diable et de la Muta arrivé au pas, sans oublier la magnifique présence de la cime du diable qui culmine à 2685m d’altitude.

Détails

hors saison hiver
Non
05:00:00
10 m ou km
3741 OT
867 m
867 m
 
Depuis la N6202 en venant de Nice, vous avez pris la D2565 pour vous retrouver dans la vallée de la Vésubie. Prenez à droite sur la D71 pour monter au village du Belvédère. Passez le village, continuez en direction de la vallée de la Gordolasque. Prenez ensuite à droite au panneau marqué les Adres, passez le hameau et suivez la route goudronnée puis le chemin de terre jusqu’à la rencontre du panneau de l’accès réservé aux agents du parc du Mercantour. Le sentier de randonnée se trouve un peu plus haut, au pied des caravanes des deux bergers du vallon.

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie