Partageons notre passion du sport !

West highland way trekking ecosse 2eme Etape

Retour à liste

Présentation

Nous avons opté pour dormir en wigwam ce qui n’est pas désagréable et surtout ce qui nous a permis de faire sécher au mieux la tente pour 2£ de plus seulement… En ce qui concerne le parcours, vous reprendrez la route par la gauche toujours en direction de Drymen. Ne manquez pas ensuite la bifurcation à droite ce qui nous évitera de rentrer dans le village, pour traverser un champ habité par des vaches vous montrant le chemin à emprunter. A la sortie du champ, prendre à droite et longer un petit moment la route avant de la traverser au passage d’une balise.

 
 
La route traversée, vous allez de nouveau passer entre deux champs gardés par de nombreux moutons. Le chemin change ensuite pour entrer dans un dénivelé positif tout comme le paysage en entrant dans la forêt de Garadhban encore clairsemée. A la rencontre d’une bifurcation prenez à gauche et rentrez définitivement dans cette forêt qui va s’épaissir et nous dévoiler tous ses charmes. Cette forêt est effectivement splendide et protégée, elle est également non clôturée pour une fois permettant au cerf rouge de se déplacer en toute liberté, levez également les yeux au ciel de temps en temps pour tenter de voir le Golden Eagle un rapace endémique de la région.
A la sortie de la forêt, on commence à apercevoir le Conic Hill qui culmine à 340m d’altitude. La végétation à cet endroit est tout autre et s’est transformée en un petit désert aride planté uniquement de petits buissons colorés de fleurs violettes ressemblant un peu à notre thym local. Les vaches Ecossaises sont magnifiques aussi et c’est la première fois que nous voyons ces vaches aux poils longs et aux longues cornes tout à fait adaptées à la vie dans les Highlands.
 
 
 
Nous continuons notre chemin pour accéder sur la face nord du Conic Hill, le dénivelé va s’accentuer fortement avant d’arriver au plus haut de cette montagne. Arrivés au plus haut, nous allons voir certainement le plus joli paysage que nous a offert l’Ecosse avec le vue sur le loch Lomond, unique, merveilleusement orné de quelques petites iles qui nous font face dont la plus connue, l’Inchcailloch. Nous allons devoir redescendre maintenant pour retrouver le village de Balmaha. La descente est tout aussi accentuée que la montée et il faudra faire attention de ne pas aller trop vite, les moutons étant des obstacles supplémentaires. Vous arriverez assez vite aux portes du village, il vous faudra prendre à gauche et entrer dans le village si vous avez besoin de vous ravitailler, pour les autres le chemin du West Highland Way se trouve à droite en direction du lac et du petit port. Pour trouver ce port vous allez suivre la route sans déranger les canards qui se retrouvent en masse pour faire la sieste. Vous passerez le port pour ensuite bifurquer à gauche puis à droite et commencer une nouvelle ascension non négligeable pour atteindre le point culminant de Craigie fort. Il vous faudra ensuite redescendre le même dénivelé et rencontrer pour la première fois une des plages du Loch Lomond.
 
 
 
Vous allez dorénavant suivre les abords du lac sur près de 30km soit une journée et ½ de marche, un lac qui va nous dévoiler au fur et à mesure l’étendue de sa beauté en passant régulièrement par la forêt. Rapidement vous allez arriver à un parking avant de repartir en forêt pour rencontrer ensuite une route que vous finirez par emprunter. Passez le B&B avant d’arriver au 1er camping, le chemin nous ramène ensuite au milieu d’une forêt luxuriante. La forêt traversée, il vous faudra encore une fois longer la route un petit moment cette fois, pour arriver au niveau du 2ème camping de la journée. Continuez à longer la route jusqu’à la rencontre d’un parking que vous allez traverser, longer ensuite la plage pour ne pas perdre le chemin. Plus loin, nous allons rencontrer une université dans un dénivelé qui redevient positif et qui va durer quelque peu en quittant parfois le lac des yeux. Vous allez redescendre puis remonter de nouveau en entrant dans le bois de Ross dans un paysage malgré tout toujours aussi somptueux. Les montées  succèdent aux descentes, vous aurez ce parcours en dents de scie jusqu’à l’arrivée à Rowardennan.
 
 
 
Une pose s’impose à l’unique hôtel du lieu pour reposer les organismes usés par tant de facéties du relief et par les 25km parcourus, l’accueil est encore très moyen mais c’est le seul endroit où nous pouvons boire un verre et manger un morceau. Nous allons passer devant la sculpture du parc Mémorial avant de planter la tente un peu plus loin en bordure de lac, le lieu est superbe comme le coucher de soleil.
 
Pour information, le lac fait 35km de long, 5km de large pour atteindre où nous nous trouvons les 200m de profondeur, c’est l’un des plus grands lacs d’Ecosse….

Ce parcours sera la plus longue étape et certainement la plus fatigante. C’est aussi l’une des deux étapes les plus jolies avec la découverte du lac Lomond, ses abords boisés et ses iles que l’on découvre au fur et a mesure

Détails

de juin a septembre
Non
10:00:00
25 m ou km
XT40 West Higland way Harvey
789 m
609 m

2ème étape d’Easter Drumquhassle au lieu dit Rowardennan.

XT40 West Highland Way Harvey Ou OS-56 Landranger Mapp

Géolocalisation

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie