Partageons notre passion du sport !

Vallon du dôme du Barrot / collet des Mées

Retour à liste

Présentation

Un petit nouveau que nous avons ouvert le 16 Juin en compagnie de Murray. Cette descente présente un caractère vertical dans un cadre unique. La vue est imprenabble sur le vallon de la Cianavelle et l'exposition en fait une course très agréable. Le canyon prend ses sources sous le Dôme du Barrot.

La descente débute par une jolie cascade qui donne sur un couloir mènant à une zone de marche en chaos de 5 mntes. avant de rencontrer les premiers obstacles. Le vallon prend du caractère et devient vraiment esthétique enchainant de jolies rappels. La progression se poursuit pour arriver à la C. 60 fractionnée au niveau de la vasque suspendue passage magnifique. Un rappel de 38m. mène au bas du cirque rocheux pour continuer par un joli resserrement. Une petite marche conduit à un autre étroit avec un C.25.

La suite présente un marche assez courte avec deux ressauts qui mène au vallon de la Cianavelle amont supérieur. Encore quelques rappels et sauts possible et l'on rejoint la passerrelle de Baragne; point de départ de la cianavelle amont inférieure.

sortir à la passerrelle pour reprendre le chemin rive gauche qui mène en 1 heure à la voiture navette.

L'équipement est de première il faut impérativement prévoir de quoi le complèter. Surtout dans la C60. au niveau du fractio du deuxième rappels de 38m. (un mono point mal planté)

Détails

1er avril au 31 octobre
Oui
03:00:00
1 500 m ou km
2
5
4
5 l/s
10/15 °C
38
40 m
Carte : IGN TOP 25 n°3641 OT "Moyen Var"
420 m

 

Point GPS:  44° 1' 33.22'' N 6° 55' 49.59'' E

Bien que le vallon reste ouvert avec de nombreux échappatoires il n'en est pas moins isolé et tout secours sera long. Un plus le tel capte par moment dans le vallon. Attention le vallon encaisse des crues énormes

Equipement de première, rappels sur arbre, poitn simple dans la grande cascades. Il est imperatif de complèter l'équipement

 matériel à spit obligatoire.

Matériel à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 40M, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche toute l’année). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Synoptique

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie