Barougia ou vallon de Chironico offre dans un cadre verdoyant une jolie descente agrémentée de quelques beaux rappels qui ouvrent sur un petit etroit final.
Ce petit vallon occupera une petite fin de journée. Sans pretention il n'en reste pas moins esthétique et quelque peu ludique. le vallon commence par une marche en rivière qui mène aux premiers obstacles non equipés. Petite à petit le canyon s'affirme et l'on rencontre les premières verticales qui s'enchainent sur un bon rythme jusqu'à la sortie au niveau du captage.Il est possible d'enchainer avec son amont ( lr val d'usèdi) ce qui en fait une course jolie est soutenue.
Point GPS:
46° 24' 34.69'' N 8° 50' 54.91'' E
Accès routier:
De Biasca prendre la route qui remonte vers le san gottardo pour rejoindre le viallge de chironico (bifurcation sur la gaache en montant pas très visible); traverser chironico pour prendre une route qui enjambe le val titicinetto; ^rendre la direction d'orsino pour rejoindre le vallon de barougia se garer sur une large place juste après le pont
Le vallon est profond après les premières cascades n'offrant pas d'echappatoires evident. Prudence en cas de débit imporant, même si les rappels se font hors d'eau les vaques de recepetions peuvent tournées et la partie finale peu se révéler compliquée a négocier dans l'actif en cas de trop gros débit.
Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article
Soyez le premier à commenter