Le Riou de Piène

Le riou de Piène offre un joli parcours de rando aquatique a faire en début de saison. la descente est agréable on chemine sur une dalle calcaire ininterrompue durant tout le canyon. Nous savions la partie basse ouverte nous avosn voulu voir la ce que caché le haut. Une agrèable descente avec quelques cascades et des petits bassins peu profond

Le passage précédant la partie finale est très beau offrant un univers typique de notre Provence avec une jolie portion légèrement encaissée qui donne sur un escalier de géant de toute beauté. la suite du vallon s'encaisse un peu plus pour déboucher sur un cascade de 35m. prélude à la fin de la descente

Attention nous nous sommes trompé sur l'accès au lieu de suivre le Gr nous avons emprunté un chemin qui descend juste au dessous des cascades, du coup elles ne sont pas équipées.

d'avril a mai
Oui

Point GPS:  43° 55' 15.78'' N 7° 30' 0.67'' E

De la frontière Italienne remonter la vallée de la Roya jusqu'au hameau de Piène basse ( maison qui enjambe la route). Garez votre véhicule navette peu avant la sortie du vallon sur une large aire de stationnement.

navette:

revenir jusqu'à Olivietta san Michèle pour prendre la route qui remonte à al'entrée du village sur votre droite; la suivre jusqu'a la bifurcation pour Piène Haute, prendre cette direction et peu avant le village suivre la piste GR 510 en direction des cabanes de Viravourgio. garez-vous sans géner dans une épingle a gauche d'où part un chemin peu avant la fin de la route.

Accès pédestre ( environ 15mntes):

suivre le Gr jusqu'au vallon. attention les cacades de départ ne sont pas équipées

Canyon facile autant par la course que par les multiples échappatoires.

Equipement minimal nous avons tout de même doublé le oint déjà en place dans la parite finale pour la grande cascade.

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, 2 cordes de 35m. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente pendant toute la saison.