Partageons notre passion du sport !

Vallon du Monar (aval) canyoning

Retour à liste

Présentation

Dans un cadre de moyenne montagne, la partie aval de ce long vallon vous fera découvrir une nature luxuriante. Ce canyon est alimenté par de nombreuses résurgences tout au long du parcours. Les resserrement sont particulièrement jolis et marqués.

La course vous mettra directement dans l’ambiance en vous offrant une superbe cascade de 24M. dans un encaissement tout à fait esthétique. Vous découvrirez une série de cascades particulièrement encaissées qui débouchent sur une longue zone de marche dans une ambiance forestière.

 

L’eau est d’une clarté parfaite, la fin du canyon se rencaisse pour offrir une dernière cascade dans un goulet donnant sur une vasque au saut possible qu’il faut impérativement sonder !!! Le fond variant rapidement d’une crue sur l’autre (le fond se situe où l’eau chute dans la vasque). La fin du canyon est constituée d’une marche qui amène à une belle dernière vasque, un kern sur la gauche indique la sortie, si ce dernier n’a pas était détruit par une montée d’eau.

Détails

de juin à fin setpembre
Oui
04:00:00
3 500 m ou km
3
4
2
100 l/s
14-16 °C
30
35 m

De Nice prendre la N.202 , suivre jusqu'à la Mescla entre la Tinée et le Var suivre alors à droite la D.2205 en direction d'Auron. Arrivée à Pont de Clans garez votre véhicule navette.

Suivez ensuite en direction du village de Clans par la D.55. Prendre la route sur la droite qui mène au quartier des plaines faire environ 300m. prendre encore la route de gauche qui monte suivez la jusqu'à un poteau éléctrique et prendre la route qui descend (elle ce fini en chemin de terre) garez vous au niveau du pont point de départ de la course.

 

La partie aval du Monar ne possède pas d’échappatoire, la progression se fait dans un vallon large et profond. Le débit qui est toujours important peu se révéler dangereux dans les cascades il est donc préférable de faire cette descente en période estivale.

Bon dans l'ensemble.


Matériel conseillè à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de30M, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche toute l’année 12à16 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Posté le 23/08/2012 11:08:42 par jeff altisud

un Arrété est en cours d'étude par la mairie de Clans suite au vol d'une main courrante en cable acier qui assure la protectiondes ouvriers qui travaillent sur le canal. Il est sous entendu que ce serai des canyonieurs qui aurait voler ce cable. Il auraient aussi laissé une partie de la main courrante sectionnée en aval ce qui aurait pu entrainé un accident si un ouvrier ne s'était pas apperçu qui n'etait pas retune par la ligne de vie..... pas sérieux tout ça maintenant reste a trouver les responsable canyoneurs ou autre



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie

  • vallon du Monar aval  topo canyoning