Partageons notre passion du sport !

La Cianavelle amont inf canyoning

Retour à liste

Présentation

Dans un décor où se mêlent le rouge des schistes et verts flamboyant vous découvrirez dans un univers sauvage de la vallée du Cians les eaux limpides de la Cianavelle. Ce parcours se présente comme une longue course que l’on peu scinder en deux ou trois parties distinctes.

  

L’amont-2 représente une partie courte mais néanmoins très belle, il ne faudra pas la sous-estimer, en effet le resserrement en cas d’orage est un piège à crue d’où l’on ne peu s’échapper. Le fil de l’eau vous entraînera peu à peu entre les dédales de cette première partie de la cianavelle.

il est aussi possible de coupler cette partie à l'amont sup le parcours dans son intégralité devient alors une course physique est soutenue pour l'amont.

Le parcours commence à s’encaisser après les deux premiers ressauts qui forme un joli escalier, les parois commencent à prendre forme rendant la progression riche en contraste Au fure et à mesure que l’on avance l’étroit se referme pour nous amener à une cascade esthétique à souhait, qui vous accueille pour la partie la plus jolie de l’amont inf. La descente va ensuite dé crescendo pour rejoindre en 20 minutes un affluent avec une passerelle détruite qui marque la fin de la partie amont.

A ce niveau il vous est possible de sortir en rive gauche pour rejoindre le chemin d’accès qui vous permettra de rejoindre au choix soit la voiture soit l’accès de la partie aval. Ou vous pouvez continuer par le vallon dans un long parcours de liaison inintéressant.   

Une course dans un lieu isolé qui rendra très long tout les secours, donc prudence!!!

Je conseille vous de descendre la partie amont du canyon pour ressortir au niveau de la première grange du Pas (habitée) pour reprendre le chemin d'accès qui vous permettra de rejoindre l'accès de la partie aval, qui ce situe 10 mntes après le début du chemin d'accès de la Cianavelle (voir photo 1).

Détails

avril à novembre
Non
03:30:00
1 900 m ou km
1
4
3
50 l/s
12-16 °C
35
35 m
480 m

 

Point GPS:     44° 00' 50.92'' N   6° 56' 20.64'' E

De Nice prendre laD.6202 (ex RN.202) pour rejoindre Touët sur Var passer ce dernier et prendre la D28 qui remonte les gorges du Cians pour rejoindre l'embranchement qui mène au hameau de Rubi, passer une Chapelle pour rejoindre peu avant une épingle à droite dans une monté un chemin balisé de jaune (voir photo 1).

Garer votre véhicule soit dans le renfoncement en face du chemin soit après l'épingle sur un parking juste au dessus.


accès pédestre (2heures):

 


Prendre le chemin balisé en direction des granges du Pas arrivée au niveau de la première grange après environ 1H15 de marche vous apercevrez au loin une autre grange sur la droite avec un resserrement caractéristique annonçant la partie amont.

Il vous faudra alors contourner la première grange du Pas pour rejoindre le chemin qui vous conduira en 20 minutes de monté à la deuxième grange, le chemin commence à redescendre pour rejoindre la passerelle du point de départ de la course.

Si vous désirez faire seulement la partie amont vous ressortirez à la première grange du Pas
Il vous faudra ensuite reprendre le chemin d’accès jusqu’à votre voiture (1h00).

         

La desente de cette course dans son intégralité ne manquera pas de mettre à rude épreuve votre endurance par ça difficulté de progression dût à une roche particulièrement glissante.

En dehors des resserrement le parcours offre plusieurs échappatoires en rive gauche.
La partie aval ne possède pas d'échappatoire jusqu'à la sortie et les cascades sont souvent très arrosèes.

 

 équipement inexistant, les descentes des rares cascades s'effectues sur des amarrages naturels.


Matériel à conseillé emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, une cordes de 20M pour la partie amont sinon deux cordes de 40M pour l'intégrale, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche toute l’année 12à16 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie