Partageons notre passion du sport !

Vallon de la Païola canyoning

Retour à liste

Présentation

Cette descente s'apparente plutôt à une randonnée le long du fil du ruisseau qu'à un canyon à proprement parlé mais le paysage n'en reste pas moins esthétique et pourra agréablement occuper une journée dans une nature généreuse.

  

le parcours possède plusieurs petits bassins où l'on pourra faire trampette. le début du canyon se fait sur une succession de dalles calcaire qui sont très glissantes par endroit. ce passage offre quelques vasques et fini par tirer un peu en longueur.

mais la suite redevient plus attractive avec l' arrivée du premier resserrement où 2 petits sauts vous accueillent. A partir de ce moment un succession de bassins sculptés dont certains sont profond s'offrent à vous.. Arrivé au pont de la route le parcours s'élargie sur 300 mètres avant de rejoindre l'encaissement final où l'on peu s'offrir encore quelques sauts et toboggans avant d'arriver à la confluence avec le vallon de St Colomban qui est interdit à la pratique du canyoning.

Une nouvelle course sûrement oubliée  dans notre département réouvert par  Joel M. et moi même.

Détails

début de saison ou après une période de pluie.
Oui
03:30:00
2 500 m ou km
2
1
2
5 l/s
12/14 °C
8
8 m
200 m

De Nice prendre la RD. 6202 (ex RN.202) pour rejoindre la vallée de la Vésubie remontez cette dernière jusqu'à la bifurcation  menant à Saint Colomban peu avant le village de Lantosque. remontez en direction de Saint Colomban pour rejoindre le parking aval de la Païola affluent principal du vallon de St Colomban garez-vous avant le pont sur un renfoncement prévu à cette effet au niveau du GR avec le deuxième véhicule continuer à monter, dépassez le village de Saint Colomban pour rejoindre peu après la route qui descend au départ du vallon de st Colomban, à ce jour interdit, un petit chemin qui part dans une courbe à droite en qui longe un ruisseau à sec garez vous juste au dessus du chemin dans un renfoncement.

Accès pédestre (45mntes):

suivre le chemin qui remonte jusqu'aux maisons de "la Couala" arrivez sur la crête remonter derrière les maison en direction du fond du vallon vous trouverez un chemin qui remonte au source de la descente passez un premier ruisseau sec pour rejoindre le deuxième ruisseau à sec sous couvert de feuillus point de départ de la course.

Retour pédestre (10mntes):

Arrivez à la confluence avec le vallon de St Colomban longer ce dernier sur 50 à 100 mètres en rive droite pour rejoindre  une montée raide non repéré qui vous ramène au G.R. situé 50 mètres au dessus.

  

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie