Partageons notre passion du sport !

Vallon de la Grana canyoning

Retour à liste

Présentation

Dans un cadre très verdoyant de la vallée de la Roya vous découvrirez ce jolie vallon gardé par une bonne marche d'approche.

 

Le début de la descente propose une marche en rivière sur lit de tuffs qui ne présente pas de caractère particulier, le paysage est néanmoins très esthétique et verdoyante. les obstacles commence à se présenter à vous à partir de l'affluent qui amène l'eau dans le vallon. Petit à petit le parcours s'encaisse pour s'ouvrir sur le superbe enchaînement de cascades point d'orgue de la course.

La suite du vallon est une succession ludique de bassins et petites cascades où l'on pourra faire sauts et toboggans après les vérification d'usage.

La descente présente un débit faible à nul en période estivale il est donc préférable de parcourir ce vallon en début de saison après une bonne période de pluie.

Détails

1er avril au 1er novembre
Non
03:30:00
2 500 m ou km
3
2
2
5 l/s
12/17 °C
40
45 m
500 m

 

De Nice prendre l'autoroute en direction de Vintimille arrivée au péage de Vintimille quitter l'autoroute pour suivre la direction de Breil sur Roya. Passez ce dernier pour poursuivre en direction de Saorge. après une long tunnel prendre à droite la route qui monte à saorge pour rejoindre une piste dans une épingle à gauche balise 16. Ne pas emprunter la piste qui et réservé aux riverains. Garez-vous à l'entrée de cette dernière.

Accès pédestre (1heure 45):

 pour emprunter un chemin qui descend ( gr 52a) à la Bendola. Traverser le pont et prendre le chemin de droite qui s'élève jusqu'à la balise 160 poursuivre par le chemin de droite au niveau de la ruine la pente devient plus raide pour arriver à une bifurcation où l'on quitte le Gr pour suivre une sente horizontale qui mène au départ du vallon.

retour pédestre (45minutes):

à la sortie du vallon traversez la Bendola (je rappel que cette dernière est interdite dans sa partie aval) pour prendre juste en face un chemin qui amène à un champ dirigez- vous sur la gauche pour trouver la piste en terre qui ramène à votre voiture.

 

  

Bien que le lit du vallon reste large il n'existe pas d'échappatoire évidant néanmoins il est possible de sortir du vallon par des chemins rives gauche que l'on croise dans la partie de marche au début de la descente. Dès que l'on rencontre les grandes cascades aucun échappatoire n'est possible.

bon dans l'ensemble: amarrages double dans lmes grande cascades

Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 45M, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche toute l'année 12 à 17 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie

  • vallon de la Grana  topo canyoning