Partageons notre passion du sport !

Mounier randonnée

Retour à liste

Présentation

Arrivez sur le parking de l’Espaul, un large chemin se dessine face à l’entrée du parc. Ce passage vous dirige sur les 4-5 maisons de pierre de la Colle. Cette partie est sans dénivelé et se fait facilement. Arrivez à la dernière maison, la balise 8 vous indiquera la direction du Mounier, vous rejoindrez plus tard la balise 44. Là aussi, le dénivelé est assez tranquille et sera une bonne mise en jambe pour la suite. D’ici, on commence déjà à deviner les massifs de l’Esteron sur la droite ainsi que le bout des splendides crêtes de la montagne l’Alp à l’opposé.

 

Plus loin, le dénivelé se durcit d’un seul coup avant d’arrivez au Cloutet et au premier plateau verdoyant. Après une courte pause, la montée se fait ensuite de nouveau ressentir mais dans une moindre proportion. Sur votre droite, on distingue au bout de quelques temps et avec beaucoup de bonheur, la barre des Moulines et l’ensemble des haut massifs de la Vésubie, comme le Gelas ou la cime du Diable. Cet endroit est surprenant par son manque de végétation et divin par le découpage de sa roche. Face au Mounier, vous allez suivre le sentier en direction de Mont Joyo qui culmine à 2441m d’altitude et rejoindre la balise 47. Prenez à gauche de cette balise en direction du Col du Crousette. Le dénivelé devient quasi inexistant à ce niveau et reposera vos jambes avant d’affronter la dernière partie. Le chemin se distingue aisément sur le flanc de la montagne toujours vierge de végétation. Trèstopo rrapidement, vous allez rejoindre la pente positive et atteindre la balise 48. Prenez à droite pour atteindre le petit Mounier qui se trouve déjà à 2727m d’altitude.

 

Ce passage comporte une petite descente avant de retrouver un dénivelé positif. Du petit Mounier, le spectacle des crêtes est envahissant et spectaculaire, digne des grands espaces où ont été tournés des westerns. Émerveillé par tant de beauté, je reprends ma descente. Cette descente sera courte alors qu’inversement, la dernière montée pour accéder au Mounier sera plus longue et plus intense. Ce dernier passage se fait dans des amas de roches et de cailloux instables, les mains seront parfois utiles pour s’aider à monter ce passage qui peut devenir plus délicat par temps de pluie et dangereux si vous le faites en hiver. Arrivez au sommet, c’est une vue hors du commun que vous allez découvrir. Derrière vous, ce sont les massifs de l’arrière pays Niçois dont le mont Vial dans l’Esteron qui se distingue facilement. Sur la droite, les sommets de la Vésubie se dévoilent dont le plus haut des Alpes Maritimes, le Gélas. Sur votre gauche, ce sont les crêtes de la montagne des Alp qui prédominent ainsi que certains sommets du haut Verdon. Face à vous, on peut distinguer par beau temps bien sûr, les massifs des Ecrins ainsi qu’une partie du Mont Viso, le plus haut sommet Italien.

C’est un 360° de plaisir à découvrir, lieu de prédilection pour se ravitailler. Surveillez les environs car il n’est pas rare d’apercevoir à cet endroit, de grands rapaces comme le Gypaete qui aime se faire porter par les vents dynamiques.

Le retour se fera par le même chemin et hormis 2 petites montées non négligeables, la redescente se fait en moins de 2 heures sur un rythme régulier.

Randonnée spectaculaire par la beauté de son paysage. Pour y parvenir, 1200m de dénivelé environ pour 4 heures de montée. Mais quel régal arrivé en haut de voir sur 360°, la quasi totalité des massifs du Mercantour, la mer et quelques massifs des Ecrins avec beaucoup de chance.

Détails

toute l'année sous condition
Non
06:30:00
15 m ou km
3640T
1200 m
1200 m

Le départ se fait au Col de l’Espaul au dessus de Valberg. Pour y arriver, prendre la N202 en direction de Digne depuis Nice. Ensuite suivez la D28 en prenant les Gorges du Cians pour rejoindre Beuil puis Varberg. A Valberg, tournez à droite à l’église et suivez la direction du col de l’Espaul pour rejoindre la maison de la DDE. De là, prenez une petite route sur la droite, elle vous conduira après quelques kilomètres de sentiers sur le parking de l’Espaul.

départ col de l'espaul:    44° 6' 37.63'' N 6° 57' 29.24'' E

mont mounier :   44° 9' 15.09'' N 6° 58' 19.61'' E

En hiver, le dernier passage est plutôt dangereux. La dernière montée est abrupte avec un flanc de montagne d’un côté et un précipice de l’autre. Crampons, cordes et tout ce qui va avec ne seront pas de trop …. Faites attention !

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie