Plan Canyoning: Le ruisseau d'Audin, Alpes maritimes, BREIL-SUR-ROYA

 

 
 
  Accueil » Alpes maritimes » Vallée de la roya » Breil-sur-roya » Le ruisseau d'audin

  Le ruisseau d'audin  

[ Retour canyonings ]
  Présentation Photos Synoptique Discussion Carte IGN Fiche PDF

Période conseillée : du 1er avril au 31 octobre tous les jours
Durée : 02h00min
Longueur : 1500 m
Dénivelé : 130 m
Navette : non
Nature de la roche : Calcaire
Roche glissante : 1
Immersion : 2
Risque de crue : 1
Débit à l'étiage : 30 l/s
Température : 15à18 °C
Cascade max. : 5 m
Rappel max : 5 m

         

Aval:

Cette randonnée aquatique ne présente pas de difficulté tout au long du parcours. Il est possible d’effectuer cette descente sans corde car tout les obstacles sont évitables, néanmoins il est bien venu de s'en munir d’une en guise de mains courante si vous effectuez la descente avec des enfants. Car certain passage insignifiant pour un adulte peuvent présenter une difficulté pour les plus jeunes.

Amont:

Il n’y a pas d’échappatoire possible avant la cascade, il vous sera possible de sortir d'Audin par le chemin qui mène au départ de la deuxième partie mais qui ne vous ramènera pas au village Libre mais à celui de Fanghetto.




Accès aval:

Pour se rendre au ruisseau d’Audin prendre l’autoroute jusqu’en Italie. Arrivé à la frontière prendre à droite juste après l’ancien poste des douanes. Au péage prendre la direction de Breil sur Roya pour remonter jusqu’à la bifurcation du village de Fanghetto, prendre cette dernière pour rejoindre un petit parking juste avant le village.

Accès pédestre (50mntes):

Rejoindre ensuite le chemin valléen qui part juste au dessus du parking passer la frontière italienne pour prendre un peu plus loin un chemin sur la droite qui remonte le vallon d'audin pour  arriver à un chemin sur crête qui descend jusqu’au vallon (environ 1H.).

Accès amont:


Continuer ensuite la route en direction de Breil sur Roya pour rejoindre la bifurcation qui mène au village de Libre, garez vous.

Accès pédestre (1 heure30):

aller jusqu’au bout de la route pour trouver le point de départ du chemin qui monte le long de la crête. Rejoindre ensuite un sentier qui part sur la droite en suivant un captage qui remonte le vallon pour couper le ruisseau (environ 1H.20 de marche).

Il vous faudra deux véhicules, un que vous garerez au village de Fanghetto point d’arrivé du parcours.


Très bon dans l’ensemble : scellement.


Matériel conseillé à emporter dans la partie aval :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, une cordes de 15M. pour les mains courantes , bidon étanche, combinaison totale bien qu’en période estival le bas est amplement suffisant. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées.
Matériel obligatoire dans la partie amont :

tout le matériel cité au dessus plus deux corde de 50M.


En aucun cas Altisud ne pourra être tenu responsable pour toute erreur potentielle ayant pu survenir lors d’un des parcours présentés dans notre listing. Il est de la plus grande importance de respecter les règles élémentaires de sécurités avant un saut ou un toboggan. A savoir de toujours sonder d’une descente à l’autre les vasques de réception d’un saut ou toboggan, même si elle est présentée comme connue, la vasque pouvant changer rapidement de profondeur ou se voir encombrées de débris.
D'une manière générale nous conseillons à toute personne désireuse de découvrir ce sport de passer par un organisme habilité à l’accompagnement de groupe en environement sportif périlleux.