Rio BandiaRio BandiaRio BandiaRio BandiaRio Bandia

Barranco Raisén canyoning

Affluent rive droite du Mascun, rejoind ce dernier au niveau des Campos de Juan. Canyon très esthétique en eau, ofrre deplans incliné, et un rappel  pendulaire. à faire en eau

La descente se déroule dans un grand cirque panoramique, avec comme principale difficulté, un rappel pendulaire d’une trentaine de mètres, particulièrement intéressant lorsque le rio coule. Le reste de la descente est une succession de toboggans, ressauts et petits rappels.

Toute l'année mais idéal après des pluies
28 °C
Carte n°1 Sierra de Guara

Point Gps Accès piste: 42° 21' 20.83'' N 0° 0' 43.72'' W

Point Gps Accès canyon: 42° 19' 40.74'' N 0° 3' 57.46'' W

D’Ainsa, prendre la route d’Arcusa, puis après peu après ce village, environ 2km, tourner à droite direction Las Bellostas. De ce hameau, prendre la direction de  Pardina de Montalban   par  une piste jeepable jusqu’à la barrière de l’entrée du parc naturel de la Sierra de Guara, non loin du village abandonné de San Poliz. Garer sa voiture et continuer cette piste jusqu’au abords du village, puis suivre le balisage du G.R 1 jusqu’au panneau de l’entrée du Mascun (40 mn depuis la voiture). De là, continuer encore 10 mn le G.R1 jusqu’à une peupleraie ou l’on aperçoit une grande échancrure marquant le départ du Raisen.

Sortie : Soit combiner avec la descente du Mascun, soit une fois dans le lit de la rivière Mascun, remonter jusqu’au Cascades de Pena Guara. Là, sur votre droite, remarquer un petit barranco sec, que vous remontez sur 100m environ puis on se faufile entre des buis et une barre rocheuse pour sortir sur une corniche qui nous remonte au pied du Saltador de Mascun. Sur la rive droite du rio Mascun, une vire, avec une sente bien marquée nous ramènera en 30minutes au départ du Raisen. reprendre alors le chemin d'accès pour retrouver votre voiture

Comme tous les canyons du Parc de la Sierra de Guara, le Raisen est soumis à la réglementation en vigueur : Sont obligatoire pour chaque personne, une combinaison néoprène, un casque, un baudrier avec descendeur et longe avec mousquetons.