Partageons notre passion du sport !

Mascùn supérieur canyoning

Retour à liste

Présentation

Véritable joyau de la Sierra de Guara, barranco à ne pas manquer, essentiel même parmi tous ceux qu’offre le Haut Aragon. Les jeux d’ombres et de lumières, entre la roche et l’eau couleur émeraude, atteint ici une beauté déconcertante.

 

Aux satisfactions sportives qu’il apporte s’ajoutent un décor et une ambiance qui explique le succès qu’il connaît. Sa position excentré de tous accès routier implique une bonne marche d’approche et de sortie ; si on y ajoute la descente elle-même, ce parcours exige un engagement physique certains.

Des le départ, les vasques et cascades nous mettent dans l’ambiance. Suivant le niveau d’eau, il est préférable de s’engager directement dans le lit de la rivière pour descendre le Saltador (fractionnable en un rappel ou saut de 5m , un ressaut de 2m , un rappel de 18m ou de 12m puis un saut ou de 6m). Ressauts, vasques, toboggans, un long et magnifique couloir flanqué de hautes parois, un tronçon semi souterrain forment un ensemble varié et particulièrement heureux. Si vous passez dans les « Pozos Negros » lorsque le soleil se trouve à son zénith, alors, le tronçon vous semblera magique et extraordinaire. Il semble inutile de préciser que la descente est beaucoup plus intéressante avec de l’eau courante et abondante…   

 

Un grand merci à Pierre et Marjorie du gîte d'Arcusa pour ces topos de la sierra de guara

Détails

toute l'année
Non
03:00:00
2 500 m ou km
3
4
1
12/18 °C
33
33 m
180 m

 

 

Point GPS Départ:   42° 19' 57.58'' N 0° 3' 23.93'' W

Point GPS Arrivée:   42° 18' 37.16'' N 0° 3' 57'' W

l'accès proposé ici est différent mais impose d'avoier un véhicule tout terrain il rédfuira ainsi considerablement la marche d'approche et de retour pour ce canyon.
 
D’Ainsa, prendre la route d’Arcusa, peu après ce village, environ 2km, tourner à droite direction Las Bellostas. De ce hameau, prendre la direction de  Pardina de Montalban   par une piste jeepable jusqu’à la barrière de l’entrée du parc naturel de la Sierra de Guara, non loin du village abandonné de San Poliz. Garer sa voiture et continuer cette piste jusqu’au abords du village, puis suivre le balisage du G.R 1 jusqu’au panneau de l’entrée du Mascun (40 mn depuis la voiture). De là suivre une bonne sente cairné qui vous mènera en 10 minutes au départ du Saltador de Mascun.

retour pédestre (environ 1heure 45):

Peu après le dernier rappel, au niveau del Puntaron, remarquez rive droite un imposant cairn qui marque le départ d’un bon sentier (camino de Turmo) assez raide qui vous mènera en 30mn au col du mirador du Mascun puis suivre à droite vers Otin (15mn). De ce hameau abandonné reprendre le G.R 1 en direction du Nord pour atteindre en 1h la voiture

  

Parcours sportif et engagé sans échappatoire évident il faut prendre garde si 'lon descent ce canyon en eua car il peu se révéler très technique par gros débit et impardonnable

 bon dans l’ensemble

Matériel conseillé à emporter :

Comme tous les canyons du Parc de la Sierra de Guara, le Rio Vero est soumis à la réglementation en vigueur : Sont obligatoire pour chaque personne, une combinaison néoprène, un casque.

casque obligatoire, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, Deux cordes de 40 mètres. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente

Géolocalisation

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie